LDC : Al Ahly, l’ES Sétif et l’ASEC trébuchent d’entrée…

Publié le par , actualisé le

Surpris par des adversaires supposés plus faible, Al Ahly et l’ES Sétif ont mal débuté la phase de groupes de la Ligue des champions samedi en s’inclinant. Pas plus de succès pour l’ASEC Mimosas qui n’a pas su résister au Wydad Casablanca à Abidjan (0-1).


Quelle entrée en matière ! Le début de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions a déjà réservé son lot de surprises samedi. En attendant le match Enyimba-Zamalek dimanche, la poule B a d’ailleurs débuté par un retentissant coup de canon déclenché par Mamelodi Sundowns. Repêchés de dernière minute pour cette phase de la compétition, les Sud-Africains ont créé la sensation en s’imposant 2-0 sur le terrain de l’ES Sétif, vainqueur de l’édition 2014 !

Jamais dans le coup et dépassé à tous les niveaux, l’Aigle Noir n’est pas parvenu à se montrer menaçant face à des “Brésiliens” qui méritaient leur surnom et ont fait preuve de réalisme en convertissant leurs deux principales occasions. Mabunda a d’abord ouvert le score d’une frappe pure en pleine lucarne (33e). Puis Billiat s’est joué de la défense algérienne sur un raid pour enfoncer le clou (63e). L’ESS a quant à elle bu le calice jusqu’à la lie puisque ses supporters ont lancé des projectiles sur la pelouse dans les derniers instants, incitant l’arbitre à interrompre la rencontre avant son terme…. Des sanctions de la CAF sont à prévoir.

Le WAC, seul au rendez-vous

Dans le groupe A, un autre cador s’est pris les pieds dans le tapis : Al Ahly, qui s’est incliné 3-2 en Zambie sur la pelouse du modeste Zesco United ! Miraculeusement arrivés à la pause à 1-1 après qu’Ekramy ait multiplié les sauvetages dans les buts et qu’Antwi (30e) ait répondu à l’ouverture du score de Chengandw (27e), les Diables Rouges ont cédé deux fois au retour des vestiaires. Un doublé de Chama (48e, 55e) a permis de donner deux buts d’avance aux locaux qui auront tenu bon jusqu’au bout malgré la réduction du score, synonyme d’autre doublé, d’Antwi (67e).

L’ASEC Mimosas aussi se serait bien vu créer la surprise mais les Ivoiriens n’ont pas connu autant de réussite, s’inclinant 1-0 à Abidjan face au Wydad Casablanca dans l’autre rencontre de la poule. De la tête sur un corner d’Ibrahim Nakkach, Salaheddine Saidi a inscrit le seul but du match (39e). Les pensionnaires de Sol Béni ont ensuite tenté d’égaliser mais en vain. Au soir de la première journée, ce sont bien Zesco et le WAC qui font la course en tête !

 Les résultats de samedi

Zesco United 3-2 Al Ahly (groupe A)

ASEC Mimosas 0-1 Wydad Casablanca (groupe A)

ES Sétif 0-2 Mamelodi Sundowns (groupe B)

 Le programme de dimanche (heure locale)

16h, Enyimba-Zamalek (groupe B)

LDC : Al Ahly, l’ES Sétif et l’ASEC trébuchent d’entrée…

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !