LDC : Al Ahly relance tout, Mamelodi qualifié !

Publié le par , actualisé le

En s’imposant 1-0 au Maroc face au Wydad Casablanca mercredi à l’occasion de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, Al Ahly a décroché son premier succès et tout relancé dans la poule A, profitant également du nul entre l’ASEC et Zesco (1-1). Dans l’autre groupe, Mamelodi Sundowns a en revanche battu le Zamalek (1-0) et déjà validé son billet pour les demi-finales !



 Wydad Casablanca 0-1 Al Ahly (Groupe A)

Al Ahly relance tout ! Avec un seul point au compteur à l’entame de la 4e journée du groupe A de la Ligue des champions, l’octuple vainqueur de la compétition semblait proche de l’élimination, mais en infligeant sa première défaite au Wydad Casablanca (1-0), qui plus est au Maroc, les Diables Rouges ont totalement rebattu les cartes. A l’issue d’une première période très accrochée, personne n’était pourtant parvenu à faire la différence. El Karti butait sur le portier égyptien, Adel, puis la reprise d’Ondoma était également stoppée par le dernier rempart cairote. En face, Laaroubi se faisait peur en ne parvenant pas à bloquer un centre anodin de Fathi, mais il sauvait les meubles sur un ballon contré.

Le gardien marocain ne pouvait rien en revanche sur la tête décroisée de Rabia sur coup-franc (46e) qui ouvrait le score juste au retour des vestiaires. Cueillis à froid, les hommes de John Toshack tardaient d’abord à réagir et concédaient les plus grosses occasions, mais Laaroubi gardait la main ferme face à Soliman, avant de repousser une puissante reprise égyptienne.


WAC vs Al Ahly (0-1) – Ligue des champions par afrikfoot

Face à des visiteurs qui perdaient trois joueurs sur blessure (!), les locaux tentaient le tout pour le tout avec les entrées de Khadrouf, I. Keita et Ounajem, mais le dernier nommé ne redressait pas suffisamment sa frappe, avant que la tête d’un de ses coéquipiers ne passe juste à côté. Le WAC terminait mieux et se ruait à l’attaque, mais sans parvenir à faire sauter le verrou cairote. Frustrant pour des Marocains qui voient les Egyptiens se relancer totalement dans la course à la qualification.

 ASEC Mimosas 1-1 ZESCO United (Groupe A)

Ça se complique en revanche pour l’ASEC Mimosas. Vainqueurs à une seule reprise dans ce groupe, les Jaune et Noir ont été accrochés à Abidjan par Zesco (1-1) ce mercredi au terme d’un match ouvert et animé. Sur un coup-franc de Daouda, Nabi Koné avait pourtant devancé la sortie de Banda pour ouvrir le score de la tête en fin de rencontre (74e). Mais à la suite d’un coup-franc également, Mwanza profitait ensuite d’un énorme cafouillage dans la surface de réparation ivoirienne pour se retourner et égaliser (77e).

Un scénario finalement conforme à la physionomie du match puisqu’Ivoiriens et Zambiens n’ont eu de cesse de se rendre coup pour coup tout au long de la partie, mais sans faire preuve de réalisme, Were se heurtant notamment à une belle détente à ras-de-terre de Koffi juste avant que les locaux ne manquent l’ouverture du score sur un centre qui a traversé la surface ou encore sur une tête non cadrée de Bakayoko. Passé tout près de la victoire sans un nouvel arrêt de Koffi sur une frappe puissante dans le temps additionnel, Zesco voit Al Ahly revenir le menacer.

Le classement du groupe A : Wydad Casablanca 7 pts, Zesco 7 pts, ASEC 4 pts, Al Ahly 4 pts.

 Mamelodi Sundowns 1-0 Zamalek (Groupe B)

La hiérarchie est en revanche beaucoup plus claire dans l’autre groupe puisque Mamelodi Sundowns a déjà décroché son billet pour les demi-finales ! Alors qu’un point suffisait à son bonheur, le champion d’Afrique du Sud s’est payé le luxe de battre une fois encore le Zamalek (1-0) pour avaliser sa qualification. Dans cette poule réduite à trois équipes à la suite de la disqualification de l’ES Sétif, Enyimba et les Egyptiens peuvent en effet terminer avec six points au maximum et les “Brésiliens” sont donc assurés de la première place à deux journées de la fin.

Et leur nouvelle prestation de haut vol face au club cairote a prouvé que celle-ci est tout sauf usurpée. Si El-Shenawy a retardé l’échéance dans les airs puis au sol devant l’intenable Billiat avant la pause, les locaux ont fini par trouver logiquement la faille sur un centre de Tau détourné dans ses propres buts par l’infortuné Ali Gabr (79e). El-Shenawy a encore brillé face à Billiat dans les derniers instants et évité un revers plus lourd. D’abord éliminés de la compétition et de la Coupe de la CAF puis repêchés à la suite de la disqualification de Vita Club, il faudra compter sur ces incroyables Sud-Africains !

Le classement du groupe B : Mamelodi Sundowns 9 pts, Zamalek 3 pts, Enyimba 0 pt (- 1MJ).

LDC : Al Ahly relance tout, Mamelodi qualifié !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !