La première partie de la 5e journée de Ligue des champions a été mitigée pour les Africains. Si Mehdi Benatia a été expulsé, plombant le Bayern Munich, Didier Drogba et Islam Slimani ont inscrit leur deuxième but de la saison dans la compétition.
Manchester City 3-2 Bayern Munich (Groupe E)
20 minutes et puis s’en va. Mehdi Benatia n’a pas fait long feu sur la pelouse de l’Ethiad Stadium contre Manchester City. La faute à un tacle évitable sur Sergio Agüero dans la surface qui a provoqué son expulsion et le penalty du 1-0.
Devenu titulaire indiscutable au Bayern depuis un bon mois, Benatia a sans doute fragilisé son statut. Menant 2-1 à la pause, les Bavarois ont accusé le coup dans les dernières minutes du match après 70 minutes disputées à dix, cédant par deux fois sur un triplé d’Agüero. Heureusement que le Bayern était déjà qualifié et assuré de la première place…
CSKA Moscou 1-1 AS Roma (E)
Habituel détonateur de l’attaque romaine, le feu follet Gervinho a été plus discret en Russie, refroidi par la température (-7°C). Oublié par Nainggolan sur un contre (50e), il a été remplacé à la 77e, sans avoir laissé un souvenir impérissable. Au milieu de terrain, Seydou Keita a fait le boulot, ne pouvant rien sur l’égalisation de Vassili Berezoutski dans les dernières secondes (93e).
Côté russe, Seydou Doumbia a manqué de réussite dans le dernier geste (39e, 90e) malgré la poussée de son équipe tout au long du match, tandis qu’Ahmed Musa, outre quelques bons débordements et une belle frappe (70e), s’est surtout distingué par son travail à la récupération.
Schalke 0-5 Chelsea (G)
Dix minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Didier Drogba pour faire parler la poudre dans la Veltins Arena. Entré à la 66e alors que les Blues menaient 3-0, l’Ivoirien a inscrit son 2e but de la saison en Ligue des champions, servi par Wilian sur un contre (76e). Deux minutes plus tard, Drogba se mue en passeur pour un autre Brésilien, Ramires, en adressant un centre parfait qu’il expédie de la tête au fond des filets.
Mené dès la 2e minute, Schalke 04 a bu la tasse sur sa pelouse. Pourtant, Eric-Maxim Choupo-Moting a bien failli égaliser, lorsque sa frappe de l’entrée de la surface est allée mourir sur la barre de Thibaut Courtois (13e). En sombrant à la maison, les Allemands réalisent une très mauvaise opération puisqu’ils sont doublés par le Sporting, qui les devance désormais de deux points.
Sporting CP 3-1 Maribor (G)
Muselé par la défense slovène, Islam Slimani n’a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent. Au bout de la nuit, après que le match ait été interrompu une grosse demi-heure pour une panne d’éclairage, il a pourtant fait mouche sur sa seule opportunité d’une belle reprise aux six mètres, inscrivant le but du 3-1 (65e).
Bate Borisov 0-3 FC Porto (H)
Plus discret que d’habitude, Yacine Brahimi a longtemps peiné à se démarquer. Aussi bien sur son côté gauche que lors de ses rentrées dans l’axe. Pourtant, l’Algérien est parvenu à faire la différence. En éliminant un adversaire dans la surface, il initie le but du 2-0 conclu par Jackson Martinez sur lequel il est avant-dernier passeur.
Les autres résultats :
PSG 3-1 Ajax Amsterdam (F)
APOEL Nicosie 0-4 FC Barcelone (F)
Chakhtior Donetsk 0-1 Athletic Bilbao (H)