LDC : Brahimi et Aboubakar, grosses frappes !

Publié le par , actualisé le

Auteur de l’ouverture du score d’un superbe coup-franc, Yacine Brahimi a lancé le FC Porto contre le FC Bâle (4-0) mardi soir en 8e de finale retour de Ligue des champions. Titulaire, le Camerounais Vincent Aboubakar a clos la marque et participé à la qualification des Dragons pour les quarts de finale. Une première depuis la saison 2008/2009.


Les Dragons du FC Porto s’étaient donnés rendez-vous sur la piste aux étoiles mardi soir pour le coup d’envoi des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, contre le FC Bâle (4-0). Avec en chef de file, Yacine Brahimi.

Systématiquement recherché par ses partenaires en début de match, l’Algérien n’a pas forcément fait preuve de clairvoyance dans ses choix. Il a pourtant fait honneur à son statut de joueur africain de l’année 2014, par la BBC, en débloquant la situation d'un superbe coup-franc qui a laissé Tomas Vaclik, le gardien adverse, sans réaction (14e). Son sixième but de la compétition, dont trois sur ce genre d'exercice.

Le Fennec a ensuite poursuivi son récital, provoquant beaucoup de frustration chez des adversaires impuissants. A l’image de Derlis Gonzlaez, averti pour l’avoir taclé le pied décollé (37e). Pas de quoi effrayer l’ancien Rennais, auteur d’un bon travail sur le but d’Hector Herrera au retour des vestiaires (47e, 2-0).

Sorti sous les ovations de l’Estadio do Dragao à la 73e, Brahimi a assisté du banc aux deux derniers buts des siens, dont un boulet de canon de Vincent Aboubakar (76e). Titulaire à la faveur du forfait de Jackson Martinez, le Camerounais a souvent décroché et subi beaucoup de coups (il a provoqué l’expulsion de Walter Samuel à la 91e). Tout proche de marquer d’une superbe demi-volée (33e), il n’a jamais baissé les bras et a été récompensé par son but en fin de match.

A 500 kilomètres de là, à Madrid, son compatriote Eric Maxim Choupo-Moting a eu moins de chance. Impatient à l’idée de découvrir le stade Santiago Bernabeu, et titularisé bien qu’il soit diminué, l’attaquant de 25 ans a dû quitter ses partenaires dès la 29e, participant peu au baroud d’honneur de Schalke 04 qui a fait trembler le Real Madrid (4-3).

 Les résultats de mardi soir :

FC Porto 4-0 FC Bâle (1-1)

Real Madrid 3-4 Schalke 04 (2-0)

 Le programme de mercredi :

Bayern Munich – Shakhtar Donetsk (0-0)

Chelsea – PSG (1-1)

LDC : Brahimi et Aboubakar, grosses frappes !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !