Pour leur entrée en lice en Ligue des champions, le FC Porto et l'AS Roma ont offert deux festivals offensifs face au Bate Borisov (6-0) et au CSKA Moscou (5-1). Deux succès qui portent les marques de Yacine Brahimi et Gervinho, respectivement auteurs d'un triplé et d'un doublé.
Il y a avait comme un parfum d'Afrique mercredi soir sur les pelouses européennes à l'occasion de la seconde partie de la 1ère journée de la Ligue des champions. Si Pierre-Emerick Aubameyang s'était illustré la veille lors du succès de Dortmund devant Arsenal, le Gabonais a vu Yacine Brahimi lui emboîter le pas. Et de quelle lanière puisque l'international algérien et son club de Porto ont surclassé le Bate Borisov (6-0), le tout avec un triplé de l'ancien Rennais (5e, 37e, 57e), auteur d'une prestation de choix ponctuée par un coup franc magistral.
Une performance qui permet au milieu de terrain de devenir le premier Algérien à inscrire un triplé en C1 (Rabah Madjer avait inscrit un quadruplé en 1990 contre les nord-irlandais de Portadown), le 4e Africain après Didier Drogba, Samuel Eto'o et Yakubu Aiyegbeni. De quoi pouvoir céder sa place sous les ovations du stade du Dragon et laisser Jackson Martinez (37e), Adrian Lopez (61e) et le Camerounais Vincent Aboubakar (76e) finir le travail.
Trois buts qui font du Fennec le meilleur buteur de la compétition, talonné par Carlos Tevez et… Gervinho. De retour en Ligue des champions avec la Roma, l'Ivoirien a mis au supplice le CSKA Moscou de son compatriote Seydou Doumbia et d'Ahmed Musa, buteur à la 82e côté russe (5-1). Déroutant par ses dribbles, l'ancien d'Arsenal s'est fendu d'un doublé (10e et 31e) et d'une passe décisive qui ont placé les siens sur la voix d'un succès ponctué par Juan Iturbe (6e), Maicon (20e) et Serguei Ignashevich (50e csc). De quoi débuter cette édition 2014-2015 sur des chapeaux de roues.