Mal embarqué en Ligue des champions, Al Ahly n’aura pas le droit à l’erreur ce vendredi contre Zesco à l’occasion de la 5e journée de la phase de groupes. En Coupe de la CAF, le match entre l’Etoile du Sahel et le Kawkab Marrakech fera office de véritable finale qui devrait également permettre au FUS Rabat, qui affronte Al Ahly Tripoli, de valider son billet pour le dernier carré.
Les grandes explications ont déjà commencé ! Programmée à partir de vendredi, la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF pourrait en effet permettre de décanter considérablement la situation, en particulier pour la seconde compétition citée. En cas de victoire de l’Etoile du Sahel sur sa pelouse face au Kawkab Marrakech, le groupe B livrerait notamment son verdict.
Surpris par les Marocains pour son entrée dans la phase de groupes, le tenant du titre a l’occasion de prendre sa revanche ce vendredi à Sousse en validant son billet tout en écartant son adversaire. Une défaite à domicile et l’ESS plomberait en revanche ses chances. Pour éviter pareil scénario, l’entraineur Faouzi Benzarti comptera sur les retours du gardien Aymen Mathlouthi, de Zied Boughattas et d'Iheb Msakni. Le technicien devra en revanche se passer du défenseur central Ammar Jemal, suspendu.
Le FUS y est presque
Mais en face, le secteur défensif sera également amoindri par les absences de Mehdi Zoubeiri (forfait) et Aboubakar Kouyaté (suspendu). Les 20 000 dirhams promis par le président Mouhcine Merbouh en cas de victoire suffiront-ils pour pallier ces handicaps ? Une défaite du KACM aurait également un autre effet : elle qualifierait l’autre club marocain de la poule, le FUS Rabat, qui n’a de toute façon besoin que d’un point pour valider sa qualification face à Al Ahly Tripoli déjà éliminé et qui a pour l'heure perdu tous ses matchs. Pas de quoi faire trembler le FUS jusqu’à présent irrésistible et qui devra seulement se passer du défenseur Ass Mandaw suspendu pour cette rencontre délocalisée à Tunis.
Al Ahly dos au mur
En Ligue des champions, Al Ahly jouera gros lui aussi face à Zesco United. Surpris en Zambie par ce même adversaire lors de la 1ère journée, les Diables Rouges semblaient hors-course mais leur victoire sur le terrain du WAC (0-1) lors de la précédente journée a totalement relancé le groupe A. Sous réserve toute de même que le géant cairote s’impose à nouveau ce vendredi afin de revenir à hauteur des Zambiens.
“Nous n’avons rien d’autre à faire que gagner. La chose que je crains contre Zesco, c’est la fatigue“, a simplement commenté l’entraîneur d’Al Ahly, Martin Jol. Après leur défaite (1-3) en finale de la Coupe d’Egypte face au Zamalek, les octuples vainqueurs de l’épreuve devront rapidement se remobiliser car tout autre résultat qu'un succès risque de les condamner.
Le programme de vendredi (horaires GMT)
16H30, Al Ahy Tripoli-FUS Rabat (CdC-Groupe B)
19H30, Al Ahly-Zesco (LDC-Groupe A)
20H, Etoile du Sahel-Kawkab Marrakech (CdC-Groupe B)
Le classement du groupe A de LDC : Wydad Casablanca 7 pts, Zesco 7 pts, ASEC 4 pts, Al Ahly 4 pts.
Le classement du groupe B de CdC : FUS Rabat 10 pts, Etoile du Sahel 7 pts, Kawkab Marrakech 6 pts, Al Ahly Tripoli 0 pt.