L’ASEC Mimosas s’est ressaisi après sa déconvenue initiale en surprenant Al Ahly (2-1) chez lui mardi à l’occasion de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. En Coupe de la CAF, le TP Mazembe et le Kawkab Marrakech engrangent un 2e succès consécutif et se détachent provisoirement en tête de leur groupe respectif.
Al Ahly 1-2 ASEC
Quel exploit de l’ASEC Mimosas ! Battus 1-0 à domicile par le Wydad Casablanca lors de la 1ère journée, les poulains de Siaka Traoré se sont rattrapés en ramenant un succès de prestige de Borg El Arab face à Al Ahly (2-1) mardi à l’occasion de la 2e journée du groupe A de la Ligue des champions. Zakri a ouvert le score d'un magnifique coup de canon (29e), mais les récents champions d’Egypte ont poussé et fini par égaliser par Hegazy (53e).
C’était sans compter sur la détermination des Ivoiriens et d’Armand Niamke qui a profité d’un ballon relâché par Ekramy pour redonner un avantage définitif aux Mimos (80e) ! Fort de son exploit décroché sur les terres de l'octuple champion d'Afrique, l’ASEC rejoint le WAC et Zesco, qui s’affrontent mercredi, en tête du groupe. Avec un zéro pointé, Al Ahly tombe de haut et se trouve en revanche au fond du trou.
Le classement provisoire : Zesco 3 pts (-1MJ), WAC 3 pts (-1 MJ), ASEC 3 pts, Al Ahly 0 pt
Le bijou de Zakri :
Young Africans 0-1 TP Mazembe
Le TP Mazembe réussit la passe de deux ! Dix jours après sa victoire contre Medeama (3-1), le champion d’Afrique a décroché son premier succès à l’extérieur de la saison sur la scène continentale en s’imposant 1-0 en Tanzanie contre Young Africans mardi à l’occasion de la 2e journée du groupe A de la Coupe de la CAF. Privés de Kalaba, Kimwaki, Bolingi, Adjei et Asante notamment, les Corbeaux de Lubumbashi ont été embêtés par le jeu direct de leur adversaire en première période, concédant beaucoup de coups-francs que Gbohouo a parfaitement repoussés.
Beaucoup mieux au retour des vestiaires face à des Tanzaniens émoussés malgré le soutien du public venu en nombre, les hommes d’Hubert Velud se sont montrés bien plus menaçants. Et après un tir de Luyindama qui a frôlé le cadre, Bope a concrétisé l‘ascendant des siens à la retombée d’un coup-franc (0-1, 75e). Très actif et séché plusieurs fois à proximité de la surface adverse, Ulimwengu a ensuite manqué deux balles de break. Sans conséquence pour le TPM qui se détache en tête et prend provisoirement trois points d’avance sur le MO Bejaïa, en déplacement sur le terrain de Medeama mercredi.
Le classement provisoire : TP Mazembe 6 pts, MO Bejaia 3 pts (- 1MJ), Medeama 0 pt (-1 MJ), Young Africans 0 pt
Al Ahly Tripoli 1-2 Kawkab Marrakech, à Tunis
A l’image du TP Mazembe dans le groupe A, le Kawkab Marrakech s’est lui aussi provisoirement détaché en tête de la poule B en s’imposant 2-1 contre Al Ahly Tripoli. A Tunis, où la rencontre était délocalisée, El Fakih a ouvert le score sur penalty pour les Marocains (33e sp), mais Ghanodi a égalisé de la même manière dans la foulée (37e, sp). Il a fallu attendre la fin de match et un but du Brésilien Luis Jefferson Escher en contre (67e) pour permettre aux hommes d’Hassan Benabicha de faire la différence et de prendre ainsi trois points d’avance en tête du groupe en attendant la rencontre entre l’Etoile du Sahel et le FUS Rabat, mercredi.
Le classement provisoire : KACM 6 pts, FUS Rabat 3 pts (-1MJ), ES Sahel 0 pt (- 1MJ), Al Ahly Tripoli 0 pt