LDC-CAF : Sale dimanche pour la Tunisie, Vita Club sur le fil

Publié le par , actualisé le

Les 8es de finale aller de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF se sont achevés dimanche. Les deux représentants tunisiens en lice se sont inclinés. Si tout reste possible pour l’Espérance Tunis, l’Etoile du Sahel est mal embarquée après son revers 3-0 au Nigeria. De son côté, Vita Club s’est imposé sur le fil.


Après la défaite du TP Mazembe contre le Wydad Casablanca (2-0) samedi, la RD Congo a pu compter sur son autre représentant pour lui redonner quelques couleurs dimanche en 8es de finale aller de la Ligue des champions. Opposée aux Mamelodi Sundowns, l’AS Vita Club a assuré l’essentiel en s’imposant 1-0 à Kinshasa.

Peu dangereux en première période (un seul tir cadré), les hommes de Florent Ibenge ont montré un visage plus offensif après la pause grâce aux changements effectués par leur entraîneur. Plus prompt pour reprendre un tir de Morisson repoussé par le portier adverse, Kule Mbombo a libéré les Congolais au bout du temps additionnel (90e+3). Un but qui place Vita Club en position favorable avant la manche retour.


Vita Club vs Mamelodi (1-0) – 2016 CAF… par afrikfoot

Dans la dernière affiche des matchs aller au programme, l’Etoile du Sahel est tombée de haut. Vainqueurs de la Coupe de la CAF la saison passée, les Tunisiens risquent de voir leur parcours continental s’achever plus tôt cette saison. Les hommes de Faouzi Benzarti se sont en effet inclinés 3-0 au Nigeria face à Enyimba. Mfon Udoh a inscrit un triplé (9e sp, 56e, 80e) face à des Tunisiens réduits à dix en fin de match après l’expulsion de Ghazi Abderrazak (71e). Sans le moindre but marqué à l’extérieur, la manche retour s’annonce très compliquée pour l’ESS.

V. Club Mokanda chute aussi

En Coupe de la CAF, l’autre représentant tunisien en lice dimanche n’a pas eu davantage de succès. L’Espérance Tunis a en effet réalisé une mauvaise opération en s’inclinant 2-1 en Tanzanie face à Azam. Pourtant en tête après l’ouverture du score d’ Haythem Jouini (34e), les Sang et Or se sont laissés surprendre en deux minutes en fin de rencontre sur des buts coup sur coup de Farid Moussa (68e) et Ramadhane (70e). Le but inscrit à l’extérieur leur permet néanmoins de garder espoir en vue de la manche retour.

Surpris 2-1 au Congo par les Angolais de Sagrada Esperanca, V. Club Mokanda a également déçu. Belle victoire en revanche pour les Gabonais de Mounana qui ont pris une option en disposant 2-0 de l’ENPPI. Reste à tenir le choc lors de la manche retour en Egypte.

 Les résultats des 8es de finale aller de la Ligue des champions :

Enyimba (Nigeria) 3-0 Etoile du Sahel (Tunisie)

AS Vita Club (RD Congo) 1-0 Mamelodi Sundowns (AFS)

Young Africans (Tanzanie) 1-1 Al Ahly (Egypte)

Al Merreikh (Soudan) 2-2 ES Sétif (Algérie)

Zamalek (Egypte) 2-0 Mouloudia Bejaia (Algérie)

Wydad Casablanca (Maroc) 2-0 TP Mazembe (RD Congo)

ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) 2-0 Al Ahly Tripoli (Libye)

Stade Malien (Mali) 1-3 Zesco Utd (Zambie)

Matchs retour les 19-20 avril.

 Les résultats des 8es de finale aller de la Coupe de la CAF :

Azam (Tanzanie) 2–1 Espérance Tunis (Tunisie)

Mounana (Gabon) 2–0 ENPPI (Egypte)

V. Club Mokanda (Congo) 1–2 Sagrada Esperanca (Angola)

Al Ahly Shendy (Soudan) 0–0 Medeama (Ghana)

Zanaco (Zambie) 1–1 Stade Gabesien (Tunisie)

Mouloudia Oran (Algérie) 0–0 Kawkab Marrakech (Maroc)

CS Constantine (Algérie) 1–0 Misr Elmaqasah (Egypte)

FUS Rabat (Maroc) 7–0 Villa (Ouganda)

Matchs retour les 19-20 avril.

LDC-CAF : Sale dimanche pour la Tunisie, Vita Club sur le fil

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !