Comme pour les tours préliminaires au printemps, la phase de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF se tiendra pour la première fois en semaine à l’occasion de la 2e journée, mardi. En LDC, Al Ahly et l’ASEC Mimosas se livreront déjà un match de la peur, tandis qu’en Coupe de la CAF, le TP Mazembe et le Kawkab Marrakech tenteront de confirmer leur victoire déplacement.
Young Africans-TP Mazembe, Groupe A de la Coupe de la CAF
En tête du groupe après son succès contre Medeama (3-1), le TPM tentera de confirmer face à des Tanzaniens qui ont quant à eux débuté par une défaite face au MO Bejaïa (0-1).
Avec deux défaites et un nul, les Corbeaux de Lubumbashi ne sont pas encore rentrés avec les trois points de leurs déplacements en compétitions continentales cette saison. Première mardi ?
Pour la première fois, l’international congolais Issama Mpeko et José Badibake vont avoir l’occasion de prendre part à un match continental avec le champion d’Afrique.
Solomon Asante, ailier du TP Mazembe : “Nous sommes motivés par notre échec à remporter le trophée il y a quelques années (défaite en finale en 2013, ndlr). Battre Medeama a marqué un tournant après la déception née de notre incapacité à défendre notre titre en Ligue des champions. Mazembe a de bons joueurs qui sont déterminés et mon intuition est que nous allons aller au bout cette saison et soulever la Coupe des confédérations.”
Al Ahly Tripoli-Kawkab Marrakech, Groupe B de la Coupe de la CAF
Tombeur surprise du tenant du titre, l’Etoile du Sahel (2-1), lors de la 1ère journée, le Kawkab Marrakech ne s’est encore jamais imposé en 4 déplacements africains cette saison. Mais comme les clubs libyens ne peuvent toujours pas évoluer à domicile, la rencontre aura lieu à Tunis. De quoi faire la différence ?
Ridallah El Ghazoufi, Chihab Fellat et Mohamed Rouhi ont récemment été ajoutés à la liste de joueurs inscrits dans la compétition par le KACM. Ce n’est pas le cas des recrues burkinabè Cyrille Kpan et Cédric Badolo qui devront au moins attendre l’ouverture officielle du marché des transferts au Maroc, le 1er juillet.
Hassan Benabicha, entraîneur du KACM : “Ce match ne sera pas facile, l’adversaire a perdu sa rencontre précédente et cherchera à se rattraper.”
Al Ahly-ASEC Mimosas, Groupe A de la Ligue des champions
Tous deux défaits lors de la 1ère journée de la Ligue des champions, Al Ahly et l’ASEC Mimosas se retrouvent déjà en mauvaise posture, en particulier les Ivoiriens qui ont perdu à domicile face au WAC (0-1). Surpris 3-2 par Zesco, le géant cairote n’aura pas non plus le droit à l’erreur devant son public.
Al Ahly a remporté vendredi son 38e titre de champion d’Egypte.
Malick Evouna et Abdallah El-Saied sont indisponibles dans les rangs des Diables Rouges.
Konan Ruffin Ngouan, défenseur de l’ASEC Mimosas : “Après notre défaite à domicile, personne ne mise un sous sur nous. Surtout que notre prochain adversaire a perdu en déplacement en Zambie et voudra coûte-que-coûte gagner chez lui pour se relancer. Mais cette situation nous va très bien. (…) Nous surprenons chaque fois qu’on ne nous fait pas confiance. C’est une situation qui nous va bien. L’exploit est donc possible à Alexandrie.”
Sayed Abdel Hafeez, directeur de la section football d’Al Ahly : “On trouvera le temps pour fêter notre titre en championnat plus tard. Il y a deux titres en plus dans nos vues, la Ligue des champions et la Coupe d’Egypte. C’est notre destin d’essayer et de remporter chaque compétition à laquelle on prend part.”
Le programme de mardi (heures locales)
13H, Young Africans-TP Mazembe (Groupe A/Coupe de la CAF)
20H, Al Ahly-ASEC Mimosas (Groupe A/Ligue des champions)
21H, Al Ahly Tripoli-Kawkab Marrakech (Groupe B/Coupe de la CAF)