LDC – CdC : l’Algérie dans l’embarras pour désigner ses qualifiés…

Publié le par , actualisé le

Le 30 juillet. C’est la date limite fixée par la Confédération africaine de football (CAF) pour que chacune de ses associations membres lui communique ses représentants pour la prochaine édition de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération. Pourtant, si de nombreux pays ont achevé leur saison, ce n’est pas le cas de l’Algérie, où la Ligue 1 doit baisser le rideau seulement durant la troisième semaine du mois d’août. Dès lors, un gros problème se pose : comment désigner les représentants algériens de manière juste alors que la saison ne sera pas terminée ?

«C'est vrai que la situation est difficile, du moment qu'il reste encore six journées à disputer en championnat. Nous avons évoqué plusieurs probabilités pour désigner les clubs engagés dans les compétitions interclubs, mais on va finir par trouver des solutions», a positivé le vice-président de la Fédération algérienne de football (FAF) et responsable de la commission du football professionnel, Yacine Benhamza, au micro de la Radio Nationale.

Sétif redoute déjà des «combines»

C’est jeudi, à l’occasion du Bureau exécutif de la FAF, qu’une décision sera prise. Actuellement, le CR Bélouizdad (63 points, un match en moins) est en tête du classement et virtuellement qualifié pour la LdC avec son dauphin de l’ES Sétif (61 pts). Mais la JS Saoura (59 pts) et l’USM Alger (56 points, un match en moins), pour ne citer qu’eux, peuvent encore avoir leur mot à dire puisqu’il reste 6 journées à disputer… La 3e place, qualificative pour la CdC*, s’annonce encore plus disputée.

Dans ce contexte, alors que des matchs en retard restent à programmer, notamment pour la JS Kabylie qui a encore 3 matchs à rattraper suite à son parcours jusqu’en finale de CdC, l’ES Sétif a déjà mis la pression et exhorté, via sa page Facebook, la Ligue de football professionnel (LFP) à fixer les dates des matchs en retard au plus vite dans le but «d'éviter toute éventuelle combine». A l’image de la saison passée, lorsque le Covid-19 avait contraint la FAF à prononcer l’arrêt du championnat, l’instance va devoir prendre une décision qui va inévitablement faire grincer des dents…

* L'autre place qualificative pour la CdC reviendra au vainqueur de la Coupe de la Ligue, dont la finale opposera samedi la JS Kabylie au NC Magra.

LDC – CdC : l’Algérie dans l’embarras pour désigner ses qualifiés…

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !