LDC-CDC : les clubs de RDC contraints de délocaliser leurs matchs ?

Publié le par , actualisé le

A l’approche de la phase de groupes de la Ligue des champions qui concerne le TP Mazembe et l’AS Vita Club et des barrages de la Coupe de la Confédération avec le DC Motema Pembe, l’heure est à l’inquiétude en RD Congo. En effet, faute de suffisamment de stades disponibles, les trois clubs pourraient être contraints de jouer leurs matchs «à domicile» hors de RDC ! C’est du moins ce qu’a révélé le secrétaire national de la Ligue de football congolaise (LINAFOOT), Emmanuel Kande, sur les ondes de Radio Okapi.

«Il est demandé à chaque club congolais engagé aux interclubs de pourvoir inscrire trois stades pour leurs matchs : le premier qui sera principal où il va recevoir ses matchs et les deux autres alternatifs. Ces trois stades doivent être inspectés par les délégués de la CAF et doivent répondre au cahier des charges de la CAF : un stade doit avoir des sièges numérotés», a rappelé le dirigeant. Or, à l’heure actuelle, seul le stade du TP Mazembe répond aux normes de la CAF.

D’où l’inquiétude de Kande, qui a mis la pression sur les autorités : «si le gouvernement de la République ne prend pas les choses en mains, nous serons amputés. La CAF sera peut-être dans l’obligation de délocaliser nos matchs, surtout que les Léopards jouent au mois de novembre prochain (face au Gabon en éliminatoires de la CAN 2021, ndlr). Et (…) il faut un certificat de vérification de gazon qui ne doit pas dater de plus de deux ans. Malheureusement celui du stade des Martyrs date de 2012. La sécurité, l’éclairage font aussi partie des points à contrôler. Donc, il y a urgence à ce que le gouvernement agisse le plus vite possible.» La CAF doit effectuer des visites d’inspection à ce sujet à partir du 26 octobre.

LDC-CDC : les clubs de RDC contraints de délocaliser leurs matchs ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.