Les quarts de finale aller de la Ligue des champions débutent ce samedi avec au programme le choc Al Alhy-Espérance Tunis et le déplacement de l’USM Alger au Mozambique face à Ferroviario de Beïra.
Après deux mois d’arrêt, la Ligue des champions reprend ses droits ce samedi avec pour la première fois, nouvelle formule oblige, des quarts de finale aller au programme. Le choc du week-end mettra incontestablement aux prises Al Ahly et l’Espérance Tunis ce samedi à Alexandrie (17h GMT). Il s’agira tout simplement d’un remake de la finale de l’édition 2012 lorsque le géant égyptien avait décroché le sacre en s’imposant 2-1 au retour à Radès après avoir pourtant été accroché 1-1 à domicile à l’aller.
Forts de ce précédent et de leur avantage dans les confrontations directes (cinq victoires contre trois pour les Tunisiens), les Diables Rouges abordent cette manche aller avec confiance.” Nous sommes prêts. Nous voulons marquer notre territoire à Alexandrie tout en sachant que la première étape n'est pas décisive. En 2012, nous avons eu ce nul chez nous et personne ne nous voyait aller nous qualifier à Tunis. Et pourtant !“, a ainsi glissé l’entraîneur du club cairote Hossam El Badry, déjà aux commandes en 2012, sur le site de la CAF.
En face, c’est une Espérance Tunis impressionnante cette saison qui se présente. Sortis en tête et invaincus d’un groupe très relevé (Mamelodi Sundowns, Vita Club, Saint George), les Sang et Or occupent également la tête de leur championnat avec quatre victoires en autant de journées. “Je ferai jouer les deux pivots Fouseini Koulibaly et Frank Kom ensemble pour renforcer l’assise défensive de l’équipe. Mais cela ne nous empêchera pas d’attaquer les Egyptiens“, a promis l’entraîneur de l’EST, Faouzi Benzarti. “Bien sûr, on va s’appuyer sur nos qualités collectives mais on n’adoptera pas une attitude attentiste. On joue à l’extérieur mais on cherchera à gagner, c’est notre manière d’aborder chaque match. Je le répète, on jouera notre chance à fond.”
L’USMA sur ses gardes au Mozambique
Un peu plus tôt, à 13h GMT, le premier quart de finale verra l’USM Alger se rendre au Mozambique pour défier Ferroviario de Beïra. Sur le papier, les Algériens, qui ont terminé en tête de leur groupe, partent favoris face à un adversaire qui ne doit sa qualification qu’à la défaite sur tapis vert infligée aux clubs soudanais durant leur suspension par la FIFA. Mais le début de saison moyen des Rouge et Noir (5 points en 3 journées) invite à la prudence avant ce déplacement qui ressemble à un saut vers l’inconnu.
“Personnellement, je n’ai aucune idée sur cette équipe, raison pour laquelle il faudra se montrer vigilants et prendre le match très au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise“, a prévenu le milieu de terrain Mokhtar Benmoussa. “Nous avons appris que la pelouse ne se trouvait pas en très bon état. Cela nous inquiète un peu car les conditions de jeu ne seront pas les plus favorables“, a ajouté le défenseur Mohamed Benyahia. A Paul Put et sa troupe de faire parler leur expérience pour éviter la mauvaise surprise.