LDC : ES Sahel et Al Ahly au rendez-vous, TP Mazembe et ES Sétif sur leurs gardes

Publié le par , actualisé le

Accrochés à l’extérieur à l’aller, l’Etoile du Sahel et Al Ahly ont su faire la différence à la maison samedi en 16es de finale retour de la Ligue des champions pour valider leur billet pour le tour suivant. Dans une situation similaire, le TP Mazembe et l’ES Sétif tenteront d’en faire de même dimanche.


Ça passe pour les cadors ! Accrochés à l’extérieur lors de la manche aller, l’Etoile du Sahel et Al Ahly ont assuré l’essentiel ce samedi lors des 16es de finale retour de la Ligue des champions pour décrocher la qualification pour le tour suivant. Sans génie, le vainqueur de la Coupe de la CAF s’en est remis aux parades d’Aymen Mathlouthi face à l’OC Khouribga (2-0) avant de faire la différence en seconde période par Ahmed Akaichi (50e) puis Dramé Michailou (88e). Les Egyptiens ont quant à eux disposé du Recreativo Libolo (2-0) grâce à Ramadan Sobhy et John Antwi.

Les hommes de Martin Jol rejoignent les 8es de finale en compagnie du grand rival, le Zamalek, qui s’est à nouveau imposé (2-0) face à l’Union Douala. Etonnamment battus après le carton de l’aller, le Wydad Casablanca et Enyimba franchissent aussi l’obstacle, au contraire de l’AC Léopards qui n’a pas pu renverser la vapeur face aux Mamelodi Sundowns et a même dû attendre les derniers instants pour égaliser et éviter une nouvelle défaite (1-1).

Sétif pas très serein

Dimanche, la prudence sera de mise pour le TP Mazembe et l’ES Sétif, accrochés à l’extérieur à l’aller. Après le 2-2 ramené d’Ethiopie, les Corbeaux de Lubumbashi seront virtuellement qualifiés au coup d’envoi du match contre Saint-George. Mais le tenant du titre veut frapper un grand coup devant son public. “Nous avons bien joué en Ethiopie mais nous n’avons pas été tranchants. Il est temps, ce dimanche, de remontrer à l’Afrique que le TPM est détenteur du trophée et défendra son titre au prix fort…“, a promis Daniel Adjei, en forme en ce début d’année.

Prédécesseur des Congolais au palmarès, l’ES Sétif s’avancera avec moins de certitudes après le match nul 1-1 à l’aller sur le terrain de l’Etoile du Congo. Alors que Ziaya et Benlameiri ont été écartés, l’Aigle Noir a vu la CAF refuser sa demande d’avancer le match de 24H. Le champion d’Algérie souhaitait ainsi profiter de ses quatre joueurs retenus en sélection Olympique avant leur départ. Finalement, l’aide est venue de la Fédération algérienne qui a laissé deux des joueurs en question (Haddouche et Rebaiî) à disposition du club qui enregistre aussi le retour de Djabou.

En déplacement, le Club Africain, le Stade Malien et Vita Club tenteront quant à eux de conserver le léger avantage acquis à l’aller.

 Les résultats de samedi

En gras, les clubs qualifiés

Young Africans (Tanzanie) 1–1 APR (Rwanda) (2-1)

Al Ahly (Egypte) 2–0 Recreativo Libolo (Angola) (0-0)

AC Léopards (Congo) 1–1 Mamelodi Sundowns (AFS) (0-2)

CNAPS (Madagascar) 2–1 Wydad Casablanca (Maroc) (1-5)

Zamalek (Egypte) 2–0 Union Douala (Cameroun) (1-0)

Etoile du Sahel (Tunisie) 2–0 Olympique Khouribga (Maroc) (1-1)

Al Merreikh (Soudan) 1–0 Warri Wolves (Nigeria) (1-0)

Vital'O (Burundi) 2–1 Enyimba (Nigeria) (1-5)

 Le programme de dimanche

Horoya (Guinée) – Zesco Utd (Zambie) (1-4)

Mouloudia Bejaia (Algérie) – Club Africain (Tunisie) (0-1)

Coton Sport Garoua (Cameroun) – Stade Malien (Mali) (0-2)

ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) – Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) (1-0)

TP Mazembe (RD Congo) – Saint George (Ethiopie) (2-2)

Ferroviario Maputo (Mozambique) – AS Vita Club (RD Congo) (0-1)

Entente Sétifienne (Algérie) – Etoile (Congo) (1-1)

Al Hilal (Soudan) – Al Ahly Tripoli (Libye) (0-1)

LDC : ES Sahel et Al Ahly au rendez-vous, TP Mazembe et ES Sétif sur leurs gardes

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !