Alors que l’Euro bat son plein et que les internationaux africains se trouvent pour la plupart en vacances depuis quelques jours après leur série de matchs amicaux, les demi-finales aller de la Ligue des champions africaine sont au programme ce samedi avec deux chocs à suivre : Espérance Tunis-Al Ahly et Wydad Casablanca-Kaizer Chiefs. Tandis que le huis clos était de rigueur ces derniers mois en raison du Covid-19, ces deux affiches se dérouleront en présence de 5 000 spectateurs, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) vendredi.
Loin de partir favorite et qualifiée in extremis après sa remontada face au CR Bélouizdad en quarts (0-2, 2-0, 3-2 tab), l’Espérance devra jouer le coup à fond à domicile face à Al Ahly, tenant du titre et qui a envoyé un message fort en éjectant Mamelodi Sundowns (2-0, 1-1), jusqu’alors très performant, au tour précédent. Les Egyptiens ont ensuite enchaîné en remportant la Supercoupe de la CAF contre les Marocains de la RS Berkane (2-0) fin mai. A noter que ce grand classique du football africain n’avait plus eu lieu depuis 2018 et le sacre de l’EST en finale face au club cairote (1-3, 3-0). L’heure sera donc à la revanche pour les Diables Rouges.
WAC-Kaizer Chiefs, comme on se retrouve !
L’autre demie met aux prises le WAC, modèle de régularité et présent dans le dernier carré de 5 des 6 dernières éditions, et les Kaizer Chiefs, qui font office d’invités surprises. Au tour précédent, le WAC s’est qualifié sans vraiment trembler face au MC Alger (1-1, 1-0), tandis que les Amakhosi se sont faits peur après leur carton 4-0 de l’aller en chutant 3-0 en Tanzanie contre Simba. Les deux équipes se connaissent très bien pour s’être affrontées en phase de groupes cette saison avec une victoire des Marocains 4-0 «à domicile» à l’aller (le match avait été délocalisé au Burkina Faso) et une défaite 1-0 en Afrique du Sud au retour avec toutefois un onze fortement remanié.
A domicile, les hommes de Faouzi Benzarti se devront de prendre une option sur la qualification face à un adversaire qui sort d’une saison décevante en championnat (8e place) et qui a récemment rappelé Stuart Baxter sur son banc. Alors que le championnat sud-africain est à l’arrêt, le WAC a affronté la Renaissance Zemamra (0-0) mercredi en match avancé de la 22e journée de Botola et Benzarti s’est plaint des cadences imposées à son équipe. Un choc des contraires en perspective !
Le programme des demi-finales aller – samedi 19 juin (horaires en temps universel ; pour la France, ajoutez 2h)
16h, Espérance Tunis-Al Ahly, à Radès
19h, Wydad Casablanca-Kaizer Chiefs, à Casablanca