LdC : Eto’o et Chelsea chutent à Bâle, Serero dompte le Barça

Publié le par , actualisé le

Lors de la 5e journée de la Ligue des champions, le FC Bâle a créé la sensation en battant le Chelsea de José Mourinho (1-0). Le FC Barcelone a également été surpris sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (2-1), alors que Dortmund s'est défait de Naples avec la manière (3-1). De son côté, Marseille a enchaîné avec un nouveau revers contre Arsenal (2-0).


FC Bâle 1-0 Chelsea

Décidément cette saison, la formation suisse aura été intraitable face aux Blues. Déjà surpris à l’aller, les Londoniens se sont une nouvelle fois inclinés face une équipe suisse joueuse. Et comme lors du match aller, c’est une nouvelle fois Mohamed Salah qui a joué le rôle de bourreau, avec un but à la 87e minute de jeu. L'international égyptien a mis à mal l'arrière garde de Chelsea, bien aidé par les Ivoiriens Giovanni Sio et Geoffrey Serey Dié.

En face, les hommes de José n'ont quasiment rien montré, ne tirant qu'une seule fois au but de toute la partie, assez rare pour être souligné. Samuel Eto'o et John Obi Mikel étaient pourtant alignés au coup d'envoi, l'international camerounais finissant par céder sa place à Fernando Torres après s'être blessé aux adducteurs (42e). Mais malgré ce revers, les Blues sont qualifiés pour les 8es de finale, alors que Bâle devra jouer sa qualification contre Schalke lors de la dernière journée.

Dortmund 3-1 Naples

Dans le duel que se livrent les deux formations pour une place en 8es de finale de la compétition, les Allemands ont pris l'avantage à la faveur de leur succès sur leur pelouse du Signal Iduna Park. Une victoire acquise grâce à Reus (10e), Blaszczykowski (60e) et Aubameyang (78e). Alors que le score était de 2-1 après une réalisation d'Insigne (71e), l’international gabonais est venu donner de l'air à ses coéquipiers dix minutes après son entrée en jeu, en piquant son ballon au dessus de Pepe Reina.

Un but qui va tuer tout suspens pour la fin de la rencontre et venir donner trois points précieux au Borussia, qui passe devant le Napoli dans ce groupe, à la différence de buts particulière, avant de se rendre à Marseille lors de la dernière journée. De leurs côtés, les italiens affronteront Arsenal, leader de la poule.

Ajax Amsterdam 2-1 FC Barcelone

Surprise du côté d’Amsterdam, où l’Ajax a créé la sensation en venant à bout du FC Barcelone (2-1). S’il est vrai que les Catalans avaient déjà assuré leur qualification pour les 8es de finale, ils ont toutefois du s’incliner face aux Néerlandais, qui ont fait trembler les filets à deux reprises grâce au Sud-africain Serero (19e) et à Hoesen (42e).

Les Espagnols, avec un Alex Song titulaire au coup d'envoi mais loin d'être à son avantage, ont réduit l’écart en début de seconde période sur une réalisation de Xavi, sur penalty (49e). Ils ont toutefois été bien trop brouillons en première période pour pouvoir espérer meilleur résultat. Et ce malgré un visage plus séduisant lors du second acte et leur supériorité numérique après l'exclusion de Veltman sur le penalty (49e).

Arsenal 2-0 Marseille

Déjà éliminé de la course aux 8es de finale de la Ligue des champions, Marseille a concédé un 5e revers de rang en allant s’incliner sur la pelouse d’Arsenal. Les Phocéens ont été surpris à deux reprises par Jack Wilshere, auteur d’un doublé (1e et 65e). Avec une équipe mixte au départ, avec les présences de Nkoulou, Khalifa, Jordan Ayew et Romao, les Olympiens sont totalement passés à côté de leur sujet lors du premier acte. Le défenseur camerounais se montrant fautif sur le penalty repoussé par Mandanda.

Déjà éliminés de la C1, ils ne pourront pas non plus être reversés en Ligue Europa. De leur côté, les Gunners déjà qualifiés pour la suite de compétition confortent leur première place du groupe, devant Dortmund et Naples.

 Les autres rencontres

Zenith Saint-Petersbourg 1-1 Atlético Madrid

Celtic Glasgow 3-0 AC Milan

Steaua Bucarest 0-0 Schalke

FC Porto 1-1 Austria Vienne

Avatar photo

Mansour Loum