Mardi soir, la première partie de la deuxième journée de la Ligue des champions a permis à plusieurs joueurs africains de briller. Bien aidé par un bon Aymen Abdennour derrière, Sofiane Feghouli a été le grand artisan de la victoire de Valence à Lyon (0-1). Yacine Brahimi a quant à lui retrouvé ses sensations lors du succès de Porto contre Chelsea (2-1).
OL 0-1 Valence CF (Groupe H)
Frustrés après la défaite à domicile contre le Zenith, Valence et Sofiane Feghouli se sont parfaitement relancés en s’imposant 1-0 sur le terrain de l’Olympique Lyonnais. Et l’Algérien a été le grand artisan de ce succès. D’abord discret, il a ensuite été dans tous les bons coups, inscrivant surtout le seul but du match sur une inspiration géniale. Oublié à 20 mètres du but, il a sollicité le ballon et déclenché un véritable missile qui a nettoyé la lucarne gauche d’Anthony Lopes (42e). En seconde période, ses retours en défense ont été précieux alors que l’OL poussait pour égaliser. Son bilan aurait pu être parfait si la barre ne l’avait pas privé d’un premier but à la 40e.
Lui aussi a vu le poteau s’opposer à sa tentative de la tête (35e). Au-dessus du lot dans le jeu aérien sur les coups de pied arrêtés, Aymen Abdennour a été le Valencian le plus dangereux en début de match. S’il avait cadré sa tête sur corner, il aurait même pu ouvrir le score (9e). Derrière, le roc tunisien s’est révélé infranchissable, annihilant nombre des offensives lyonnaises face au remuant Kalulu. Sa sortie sur blessure à l’heure de jeu a fait craindre le pire au club Ché. En difficulté lors des derniers matches, l’Aigle de Carthage a su se sublimer et retrouver le niveau qui était le sien avec l’AS Monaco la saison passée dans la compétition.
FC Porto 2-1 Chelsea (Groupe G)
L’autre belle performance de la soirée est à mettre à l’actif de Yacine Brahimi. Incertain pour la rencontre, l’Algérien était bien titulaire sur l’aile gauche du FC Porto contre Chelsea. Intenable, il a causé beaucoup de difficultés à l’arrière-garde des Blues. Surtout, l’ancien Rennais est directement à l’origine du premier but puisqu’il effectue un débordement côté gauche et décoche une frappe repoussée par Begovic sur André, qui ouvre le score. Après un début de saison poussif, revoilà du grand Brahimi.
Bate Borisov 3-2 AS Roma (Groupe E)
Après son départ avorté cet été, Gervinho semblait confiné à un rôle de joker de luxe cette saison à l’AS Roma. Mais l’Ivoirien prouve qu’il peut prétendre à davantage. Buteur en Serie A pour la première fois depuis novembre 2014 le week-end dernier lors de la démonstration à Carpi (5-1), l’Eléphant a tenté de sonner la révolte et a réduit le score contre le Bate Borisov. En vain.
Les autres résultats :
FC Barcelone 2-1 Bayer Leverkusen (Groupe E)
Arsenal 2-3 Olympiakos (Groupe F)
Bayern Munich 5-0 Dinamo Zagreb (Groupe F)
Maccabi Tel Aviv 0-2 Dynamo Kiev (Groupe G)
Zénith Saint-Pétersbourg 2-1 La Gantoise (Groupe H)