Ce n’est pas encore officiel mais tout porte à croire que la commission des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) a entériné lundi l’annulation du Final Four de Ligue des champions qui était censé regrouper en septembre, au sein d’un même pays, les 4 équipes en lice avec les demi-finales et la finale, toutes sur un seul match.
Visiblement, l’Egypte était le seul pays à avoir postulé pour accueillir le tournoi suite au désistement du Cameroun, mais la CAF a renoncé en raison de la fronde des clubs marocains (les demies opposeront les Marocains du Raja et du Wydad Casablanca respectivement aux Egyptiens du Zamalek et d'Al Ahly). A la place, les demies auront lieu au format aller/retour comme habituellement. La Fédération égyptienne (EFA) ne digère absolument pas cette décision et elle l’a fait savoir à travers un communiqué cinglant qui reproche à la CAF d’avoir en revanche maintenu le Final Four au Maroc en Coupe de la Confédération malgré la présence de deux clubs marocains parmi les qualifiés.
«Nous demandons à la CAF d'appliquer les mêmes règles et le même format pour les autres demi-finales et les finales, tant pour la Ligue des champions que pour la Coupe de la Confédération», a écrit l’EFA. «Si la CAF insiste pour que les demi-finales de la Coupe de la Confédération soient disputées en un seul match, elles devront être jouées dans un lieu neutre afin qu'aucune des parties ne soit avantagée. Cette demande vient du fait que l'Egypte est le seul pays qui a officiellement demandé à accueillir les demi-finales et la finale de la Ligue des champions suite au retrait du Cameroun. Elle devrait faire suite à la décision de la CAF d'attribuer l'accueil des demi-finales et de la finale de la Coupe de la Confédération au Maroc qui compte deux équipes participant aux demi-finales.» La polémique ne fait que commencer…
🔴 اتحاد الكرة يطالب الكاف بمعاملة الكونفيدرالية بالمثل….⬇️⬇️#EFA pic.twitter.com/L8OauuIcSu
— EFA.eg (@EFA) July 20, 2020
Les affiches des demi-finales de LDC
Zamalek (EGY)-Raja Casablanca (MAR)
Al Ahly (EGY)-Wydad Casablanca (MAR)
Les affiches des demi-finales de CDC
Hassania Agadir (MAR)-RS Berkane (MAR)
FC Pyramids (EGY)-Horoya (GUI)