LDC : Génération Foot et ES Sahel renversants, Raja et Zamalek impitoyables, la JSK miraculée, déjà un cador à la trappe…

Publié le par

Après les 3 premiers matchs joués vendredi, plusieurs rencontres comptant pour le tour préliminaire retour de la Ligue des champions africaine étaient au programme ce samedi.

En position défavorable après leur défaite à l’extérieur à l’aller, l’Etoile du Sahel et Génération Foot sont parvenus à renverser la vapeur sans trop de difficultés. Battus 2-1 en Guinée à l'aller, les Etoilés ont ainsi disposé 7-1 d’Hafia. L’Algérien Karim Aribi s’est signalé avec un quadruplé pendant que Firas Belarbi y est allé de son doublé ! De son coté, après sa défaite 1-0 au Liberia, Génération Foot a corrigé LPRC Oilers 3-0 pour se qualifier pour le prochain tour.

Pas de soucis pour le Zamalek, déjà vainqueur 7-0 des Somaliens de Dekadaha et qui a remis ça en cartonnant 6-0 au retour pour la première du Serbe Milutin ‘Micho' Sredojevic sur le banc. Mostafa Mohamed et Mahmoud Shikabala ont chacun signé un doublé. Lui aussi bien placé après son 3-3 ramené de Gambie, le Raja Casablanca a également fait parler la poudre face à Brikama United (4-0). Rahimi (15e), Moutaouali (51e) et Nanah, auteur d’un doublé (48e, 76e), sont les buteurs du jour.

Orlando Pirates tombe de haut

De son côté, la JS Kabylie a eu beaucoup plus chaud. Vainqueurs 1-0 à domicile à l’aller, les Canaris se sont faits peur au Soudan contre El Merreikh mais ils ont finalement arraché la qualification malgré leur défaite 3-2. Le sort des hommes d’Hubert Velud semblait pourtant scellé alors que leur adversaire menait 3-0, mais Saadou a inscrit le but de l’espoir (79e) puis Addadi celui de la qualification sur penalty à la 84e minute !

Enfin, la surprise du jour est venue de Soweto où les Orlando Pirates ont été incapables de renverser la vapeur face aux Zambiens de Green Eagles en faisant match nul (1-1) après leur défaite 1-0 à l’aller. Voici donc les Sud-Africains éliminés… Le pays des Bafana Bafana se consolera avec la qualification de Mamelodi Sundowns. Battu 2-1 à l’aller, le vainqueur de l’édition 2016 a renversé la vapeur en écartant les Congolais de l’As Otôho d'Oyo 4-0 au retour. Rendez-vous dimanche pour les derniers matchs de ce tour préliminaire.

Programme et résultats du tour préliminaire retour de la Ligue des champions africaine (entre parenthèses, le score de l'aller; en gras les qualifiés)

Joués samedi

Raja Casablanca (Maroc) 4-0 Brikama United (Gambie) (3-3)

El Merreikh (Soudan) 3-2 JS Kabylie (Algérie) (0-1)

Zamalek (Egypte) 6-0 Dekadaha (Somalie) (7-0)

Génération Foot (Sénégal) 3-0 LPRC Oilers (Liberia) (0-1)

Etoile du Sahel (Tunisie) 7-1 Hafia (Guinée) (1-2)

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 4-0 AS Otoho (Congo) (1-2)

Zesco United (Zambie) 1-0 Green Mamba (Eswatini) (2-0)

Township Rollers (Botswana) 0-1 Young Africans (Tanzanie) (1-1)

FC Platinum (Zimbabwe) 3-2 Big Bullets (Malawi) (0-0)

Primeiro de Agosto (Angola) 2-0 KMKM (Zanzibar) (2-0)

Orlando Pirates (Afrique du Sud) 1-1 Green Eagles (Zambie) (0-1)

Joués vendredi

Al Ahly (Egypte) 9-0 Atlabara (Soudan du Sud) (4-0)

KCCA (Ouganda) 2-0 African Stars (Namibie) (2-3)

Côte d’Or (Seychelles) 1-1 Fomboni (Comores) (2-2)

Dimanche 25 août

El Nasr (Libya) – Tempête Mocaf (RCA) (0-1)

Horoya (Guinée) – Stade Malien (Mali) (1-1)

ASCK (Togo) – Buffles (Bénin) (1-1)

AS Vita (Cameroun) – UMS de Loum (Cameroun) (0-0)

El Hilal (Soudan) – Rayon Sports (Rwanda) (1-1)

Enyimba (Nigeria) – Rahimo (Burkina Faso) (0-1)

USM Alger (Algérie) – SONIDEP (Niger) (2-1)

Gor Mahia (Kenya) – Aigle Noir (Burundi) (0-0)

Mekelle (Ethiopie) – Cano Sport (Guinée Equatoriale) (1-2)

Asante Kotoko (Ghana) – Kano Pillars (Nigeria) (2-3)

Petro Atletico (Angola) – Matlama (Lesotho)(2-0)

Nouadhibou (Mauritanie) – SOA (Cote d’Ivoire) (0-0)

Elect Sport (Chad) – CMS (Gabon) (0-0)

Simba (Tanzania) – UD Songo (0-0)

Pamplemousses (Maurice) – Fosa Juniors (Madagascar) (0-1)

Exemptés : Espérance Tunis, Wydad Casablanca, TP Mazembe.

LDC : Génération Foot et ES Sahel renversants, Raja et Zamalek impitoyables, la JSK miraculée, déjà un cador à la trappe…

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !