LDC : L’ES Sétif et le TP Mazembe ratent leurs débuts

Publié le par , actualisé le

Entrée en matière ratée pour les favoris. Pour leurs retrouvailles avec la phase de groupes de la Ligue des champions, l’ES Sétif et le TP Mazembe ont déçu. Le tenant du titre a chuté 2-1 à domicile contre l’USM Alger tandis que les Corbeaux de Lubumbashi ont été accrocchés à la maison par Al Hilal (0-0).


Les favoris dans le dur. La première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions n’a pas épargné les cadors du continent ce week-end. Premier des nombreux derbys algériens au programme, l’affiche entre l’ES Sétif et l’USM Alger a réservé une grosse surprise puisque le tenant du titre s’est incliné 1-2 dans son antre du 8 mai 1945.

Mené 2-0 sur deux erreurs de marquage dont Seguer et Khoualed ont profité, l’Aigle Noir a seulement réduit la marque par Koribiaa en fin de match (84e). Pas suffisant pour s'épargner une première ratée. Pas de surprise en revanche dans l’autre match du groupe où un MC El Eulma, à court de forme et avec des joueurs ayant “la tête ailleurs” selon l’aveu même de Cherif Hadjar, leur entraîneur, s’est incliné 2-0 au Soudan contre l’expérimenté El Merreikh.

La surprise Smouha

Le groupe A a lui aussi réservé son lot de rebondissements. Porté par toute une foule, le TP Mazembe n’a pas pu faire mieux qu’un match nul au Kamalondo contre Al Hilal (0-0). En manque de réalisme lorsque ce n’était pas d'inventivité, les Corbeaux de Lubumbashi s’en sont même remis à un Robert Kidiaba impérial (71e, 90e, 93e) pour éviter un revers qui aurait vraiment fait tâche. Pour sa première participation à la compétition, la surprise Smouha en profite pour prendre les commandes du groupe A.

Les Egyptiens reviennent pourtant de très loin. Menés 2-0 à domicile par le Moghreb de Tetouan après 12 minutes, ils ont renversé les Marocains en 13 minutes seulement lors du second acte, aidés notamment par un doublé de l’Ivoirien Hermann Kouao. L’édition 2015 de la Ligue des champions n’en a sans doute pas fini de réserver quelques surprises.

 Les résultats de la 1ère journée

Groupe A

TP Mazembe (RD Congo) 0-0 El Hilal (Soudan)

Smouha (Egypte) 3-2 Moghreb de Tétouan (Maroc)

Groupe B

ES Sétif (Algérie) 1-2 USM Alger (Algérie)

El Merreikh (Soudan) 2-0 MC Eulma (Algérie)

LDC : L’ES Sétif et le TP Mazembe ratent leurs débuts

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !