LDC : l’Espérance Tunis pour finir le travail, des cadors sous pression… Le programme complet

Publié le par

15 jours après la manche aller, les 16es de finale retour de la Ligue des champions africaine sont au programme à partir de ce vendredi. Les 16 vainqueurs de ces doubles confrontations valideront leur billet pour la phase de groupes, tandis que les 16 perdants seront reversés en barrages de la Coupe de la Confédération (l’équivalent africain de la Ligue Europa).

Trois rencontres sont à suivre ce vendredi. Tous les regards seront tournés vers Radès où l’Espérance Tunis, double tenant du titre, doit finir le travail à domicile face aux Tchadiens d’Elect Sport. Après le 1-1 péniblement ramené de N’Djaména à l’aller (le gardien Jeridi avait sauvé le match nul en stoppant un penalty), les supporters sang et or attendent une large victoire bien que leur équipe ait été fortement remaniée ces derniers mois.

«Se mesurer au champion d'Afrique est en soi une énorme motivation pour Elect Sport, qui n'aura absolument rien à perdre, il jouera le tout pour le tout et pourrait bien nous accrocher. À nous, donc, de savoir prendre le contrôle du match et de nous imposer dès le début afin de ne lui laisser aucune chance», a prôné l’entraîneur adjoint des Tunisiens, Mejdi Traoui.

Horoya, ES Sahel et Zamalek dos au mur

De son côté, Mamelodi Sundowns accueillera sans aucune pression les Seychellois de Cote d’Or que les Sud-Africains ont corrigés 5-0 à l’extérieur à l’aller. En revanche, toute reste à faire entre les Ougandais de Kampala Capital City Authority FC et les Angolais du Petro de Luanda (0-0 à l'aller).

Les matchs se poursuivront tout au long du week-end avec des cadors en danger comme Horoya (défaite 2-0 contre la JS Kabylie à l’aller), l’Etoile du Sahel (2-0 face à l’Asante Kotoko) et le Zamalek (2-1 contre Génération Foot). Après leur match nul et vierge à l’aller, les Congolais du TP Mazembe (contre les Malgaches de Fosa Juniors) et de Vita Club (face aux Togolais de l’ASC Kara) devront quant à eux éviter de tomber dans le piège à domicile. En revanche, moins de soucis en vue pour le Wydad et le Raja Casablanca, Al Ahly ou encore l’USM Alger, qui ont tous pris une grosse option sur la qualification dès l’aller.

Le programme des 16es de finale retour de la Ligue des champions africaine

Vendredi 27 septembre

KCCA (Ouganda) vs Petro (Angola) (0-0)

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) vs Cote d’Or (Seychelles) (5-0)

Espérance Tunis (Tunisie) vs Elect Sport (Tchad) (1-1)

Samedi 28

Raja Casablanca (Maroc) vs El Nasr (Libye) (3-1)

Al Ahly (Egypte) vs Cano Sport (Guinée-Equatoriale) (2-0)

Zamalek (Egypte) vs Génération Foot (Sénégal) (1-2)

Zesco (Zambie) vs Young Africans (Tanzanie) (1-1)

UD Songo (Mozambique) vs FC Platinum (Zimbabwe) (0-1)

Dimanche 29

Horoya (Guinée) vs JS Kabylie (Algérie) (0-2)

AS Vita (RDC) vs ASCK (Togo) (0-0)

El Hilal (Soudan) vs Enyimba (Nigeria) (1-1)

Gor Mahia (Kenya) vs USMA (Algérie) (1-4)

Etoile du Sahel (Tunisie) vs Asante Kotoko (Ghana) (0-2)

Wydad Casablanca (Maroc) vs Nouadhibou (Mauritanie) (2-0)

Primeiro de Agosto (Angola) vs Green Eagles (Zambie) (2-1)

TP Mazembe (RDC) vs Fosa Juniors (Madagascar) (0-0)

Les 16 vainqueurs de ces doubles confrontations accéderont à la phase de groupes, tandis que les 16 perdants seront reversés en barrages de la Coupe de la Confédération.

LDC : l’Espérance Tunis pour finir le travail, des cadors sous pression… Le programme complet

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !