L'Espérance de Tunis a décroché ses premiers points en phase de groupes de la Ligue des champions après sa victoire dans le choc contre le CS Sfaxien (2-1). De son côté, le TP Mazembe a pris les rênes de la poule A en battant Zamalek. ES Sétif-Al Ahly Benghazi et Vita Club-Al Hilal se sont soldés sur des matches nuls.
Espérance Tunis 2-1 CS Sfaxien
“C’est le match de la dernière chance, la victoire est indispensable pour assurer notre survie dans cette compétition“. Avant la rencontre, Sébastien Desabre, l'entraîneur de l'Espérance de Tunis, avait été clair. Et ses joueurs l’ont entendu, puisqu’à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF, l’EST a renversé le CS Sfaxien (2-1) pour marquer ses trois premiers points dans ce groupe B. Les coéquipiers d’Hocine Ragued ont longtemps poussé en première mi-temps. Sans succès. Ils ont vu le match virer au cauchemar lorsque Maher Hannachi a ouvert la marque pour les visiteurs au retour des vestiaires (47e).
Mais ce but a eu le mérite de réveiller les pensionnaires du Parc B, qui ont renversé leur dauphin en championnat 2013/14 sur deux réalisations inscrites coup sur coup par Oussama Darragi (65e) puis Idriss Mhirssi (66e). Les Sang et Or empochent ainsi leurs trois premiers points dans la compétition. S’ils restent derniers, ils ne pointent plus qu’à une longueur du Al Ahly Benghazi et de leur victime du jour et à deux points seulement du leader, l’ES Sétif. Malgré deux matches à disputer à l’extérieur lors de la phase retour, l’espoir est permis pour l’EST.
TP Mazembe 1-0 Zamalek
La 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF devait permettre d’y voir plus clair dans le groupe A. Cela n’a pas manqué, et la bonne affaire est à mettre à l'actif du TP Mazembe, tombeur du Zamalek à Lubumbashi (1-0), dimanche. Les hommes de Patrice Carteron, privé de l'international tanzanien Mbwana Samatta, blessé, s’imposent grâce à un but de l’international zambien Rainford Kalaba (13e). Avec ce succès, ils s’emparent seuls des commandes de leader, avec six points. Ils devancent les Soudanais d’Al Hilal et les voisins de l’AS Vita Club de deux longueurs. Avec trois points au compteur, le Zamalek ferme la marche.
ES Sétif 1-1 Al Ahly Benghazi
Mauvaise opération pour l’ES Sétif. Attendus au tournant après le nul concédé à domicile face au CS Sfax il y a quinze jours, les hommes de Kheïreddine Madoui ont à nouveau concédé le partage des points dans leur antre du 8 mai 1945 face au Al Ahly Benghazi (1-1). Le scénario est cruel pour l’ESS, soutenue tout au long du match par un public très bruyant. Rachid Nadji a ouvert le score juste avant la pause (44e).
Mais Al Ahly a bénéficié d’un penalty dans les dernières minutes pour cause de main algérienne dans la surface sur un corner. Abdelrahman Fetori a transformé la sentence et offert un point inespéré aux visiteurs (91e). Dix minutes plus tôt, Belameiri avait pourtant eu la balle de match au bout des pieds, mais la frappe de l’attaquant a été détournée in extremis- derrière la ligne de but ?- par un défenseur libyen (79e). Avec ce partage des points, l’ES Sétif est provisoirement leader du groupe B avec quatre unités, soit une longueur d’avance sur le CS Sfax, qui affronte l’Espérance de Tunis dimanche, et sur son adversaire du soir. Mais l’avance de l’Aigle Noir, qui a déjà joué deux matches à domicile (deux nuls), est bien mince…
Al Hilal 1-1 Vita Club
Coup de tonnerre dans le groupe A. Pour la première fois, l’équipe évoluant à domicile ne l’a pas emporté ! L’AS Vita Club a ramené un point de son déplacement sur la pelouse de l’Al Hilal Omdurman (1-1). Les locaux ont ouvert la marque en début de match par l’intermédiaire de Sergio Junior (19e). Puis la rencontre a été interrompue une demi-heure en seconde période pour cause de tempête de sable (67e). Mais il en fallait davantage pour déstabiliser les Dauphins Noirs qui ont égalisé en fin de rencontre sur un penalty transformé par Lema Mabidi (88e).