LDC : L’USM Alger prête à entrer dans l’histoire

Publié le par , actualisé le

Victorieuse de ses cinq premiers matches de la phase de groupes de la Ligue des champions et déjà qualifiée pour les demi-finales, l’USM Alger a l’occasion d’entrer dans l’histoire en devenant le premier club à boucler la phase de poules avec 18 points. Pour cela, il faudra s’imposer au Soudan contre El Merreikh. Un record dont le club n'a cure.


L’USM Alger a rendez-vous avec l’histoire. Véritables rouleaux compresseurs depuis le coup d’envoi de la phase de groupes de la Ligue des champions, les Rouge et Noir ont enchaîné cinq victoires (dont deux face à l’ES Sétif, le tenant du titre). Si leur qualification est déjà acquise depuis belle lurette, les hommes de Miloud Hamdi ont l’occasion de laisser une empreinte indélébile ce vendredi, lors de leur déplacement à Omdurman contre El Merreikh.

En cas de victoire, ils boucleraient la phase de groupe par un sans-faute avec 18 points de décrochés sur 18 possibles. Jusqu’à présent, le record est détenu par l’Espérance de Tunis. Après une défaite initiale contre le Recreativo Libolo, les Sang et Or avaient enchaîné cinq succès en 2013 et terminé avec 15 points au compteur, égalant leur record de 1999. Enyimba (2011), la JS Kabylie (2010), Al Ahly (2005), l’Espérance Tunis déjà (2003) et Hearts of OAK (2000) n’ont pas fait mieux, s’arrêtant à 14 unités.

Pour trouver trace de concurrents de taille à l’USMA de 2015, il faut regarder du côté de la Coupe de la CAF, où les FAR Rabat de 2005 (16 points), et surtout l’Etoile du Sahel, qui a réalisé un sans-faute en 2006 (18 points), sont eux aussi entrés dans l’histoire. Pour être les premiers à rééditer une telle performance mais au plus haut niveau continental, l’USMA devra s’imposer ce vendredi à Omdurman. Tout sauf une sinécure.

Intrus dans ce groupe à 75% algérien, El Merreikh a rempli son objectif en validant également sa qualification. Fort de la chaude ambiance régnant au sein du “Red Castle”, les Soudanais n’ont fait qu’une bouchée des deux autres clubs algériens du groupe, le MC El Eulma et l’ES Sétif (deux fois 2-0). Pour réaliser la passe de trois, ils comptent bien se défaire d’une USMA peu motivée.

Je suis conscient que réaliser un carton plein en phase de poules de la Ligue des champions nous permettra d'entrer dans l'histoire de la compétition, mais j'avoue que cela ne m'intéresse absolument pas“, concède l'entraîneur Miloud Hamdi, qui considère ce match comme une simple occasion de faire jouer “ceux qui n'ont pas un temps de jeu conséquent depuis l'entame de la compétition officielle“. Outre Mohamed Rabie Meftah et Zinedine Ferhat, suspendus, Nacereddine Khoualed, Hocine Benayada et Hocine El Orfi ont ainsi été laissés au repos. Homme en forme du moment, Youcef Belaili pourrait lui aussi être préservé, tout comme Kadour Beldjilali et Hamza Koudri. Pas de quoi faire trembler le record ?

 Le programme de vendredi

El Merreikh – USM Alger (groupe B)

ES Sétif – MC El Eulma (groupe B)

 Le classement : 1. USM Alger 15 pts, 2. El Merreikh 10 pts, 3. ES Sétif 4 pts, 4. MC El Eulma 0 pt

LDC : L’USM Alger prête à entrer dans l’histoire

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !