Battu par Arsenal mardi en 8e de finale retour de Ligue des champions (0-2), Monaco s'est malgré tout hissé en quart de finale grâce à sa victoire à l'aller (1-3). Le club de la Principauté rejoint ainsi le Paris Saint-Germain dans le top 8 européen.
Qualifié malgré tout. Même s'il s'en est fallu de peu pour assister au scénario catastrophe, l'AS Monaco a validé mardi son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions aux dépens d'Arsenal. Pourtant, les Monégasques ont frôlé la correctionnelle en s'inclinant sur leur pelouse de Louis II (0-2) sur des réalisations de Giroud (36e) et Ramsey (79e) et n'ont dû leur salut qu'à la règle du but à l'extérieur, après leur victoire à l'aller à Londres (1-3).
Poussés dans leurs derniers retranchements par les Gunners dans les dernières minutes, les joueurs de Leonardo Jardim ont su résister pour éviter un 3e but que leur aurait été fatal. “On avait envie d’arracher la qualification et on a travaillé dur toute la semaine. On était concentrés, appliqués et c’est une qualification méritée“, a soufflé Aymen Abdennour, une fois de plus auteur d'une très bonne prestation en défense. “Arsenal à des joueurs énormes sur le plan individuel comme Sanchez, Özil et Walcott. On a fait le travail.”
Dirar : “Personne ne nous voyait sortir de la phase de groupes“
Raison suffisante pour immortaliser cette qualification en posant avec le drapeau tunisien dans le vestiaire de l'ASM, avec ses coéquipiers dont Nabil Dirar, une fois de plus aligné et auteur lui aussi d'une prestation de bonne facture dans le couloir droit, mais aussi Elderson Echiejile, entré en fin de partie pour bloquer les dernières velléités des Anglais.
“C'était la joie dans le vestiaire“, reconnaîtra Dirar, dans des propos recueillis par L'Equipe. “Personne ne nous voyait sortir de la phase de groupes, et puis on sort Arsenal et l'AS Monaco se retrouve dans les 8 dernières équipes de Ligue des champions. On a bien fêté ça !” Et peut-être que l'aventure n'est pas encore terminée…
On est en 1/4 de final félicitations pour nous #UEFACL#TUNISIA #GOMONACO pic.twitter.com/OMDHHu4eIT
— Aymen Abdennour (@aymen_abdennour) 17 Mars 2015