LDC : Le Raja, Séwé Sport et l’USMA sur le pont

Publié le par , actualisé le

La Ligue des champions de la CAF reprend ses droits à partir de vendredi à l’occasion du tour préliminaire aller. Si les grands favoris n’entreront en lice que lors du prochain tour, quelques affiches valent déjà le détour.



 Raja Casablanca-Diables Noirs (vendredi 20H heure locale)

Pour son entrée dans la compétition, le Raja n’a pas le droit à l’erreur à domicile face à un adversaire qui cumule les handicaps. Les Diables Noirs vont en effet défier les Vert et Blanc sans leur entraîneur, Guillaume Illunga, démissionnaire. Arrivés seulement jeudi par souci d’économie, ils n’ont pas eu le temps de s’adapter au climat local. Autant dire qu’il leur sera difficile d’éviter une élimination à ce tour comme ils l’ont connue l’année passée.

 Séwé Sport-AS Kaloum (samedi, 15H30 heure locale)

Un match placé sous le signe des retrouvailles. Finaliste (très) malheureux de la dernière Coupe de la CAF, le Séwé Sport affronte une AS Kaloum à l’accent ivoirien. L'ancien sélectionneur François Zahoui a pris place sur le banc tandis que l’attaquant Kevin Zougoula, joueur des Portuaires la saison passée, a lui aussi rejoint la Guinée.

Pour les hommes de Rigo Gervais, il s’agira de montrer que les départs de Sylvain Gbohouo, Roger Assalé et Christian Kouamé ont été bien digérés. Pour ce faire, le Séwé a misé sur le retour du vétéran Zézéto (33 ans).

 MC El Eulma-Saint Georges (samedi 18H heure locale)

Pour sa première participation à une compétition africaine, le MC El Eulma entraîné par Azzedine Aït-Djoudi défie un habitué de la Ligue des champions : Saint Georges et ses 26 titres de champion d’Ethiopie. Arrivés dès mardi en Algérie, les Ethiopiens seront privés de l'attaquant international Oumed Oukri, de retour au club mais qui n’a pas encore reçu son certificat international de transfert.

 Club Olympique de Bamako – Moghreb de Tétouan (vendredi, 16H heure locale)

Pour sa deuxième participation à la Ligue des champions, le MAT tentera de faire mieux qu’en 2013 (élimination dès ce stade de la compétition) et de ramener un peu de baume au coeur des Marocains, contraints de se rabattre sur leurs clubs pour vibrer à l'échelle continentale. Pour cela, les Rouge et Blanc devront oublier un Mondial des clubs décevant et ne pas accuser le coup physiquement, eux qui ont choisi de rejoindre Bamako seulement le temps de la rencontre.

 USM Alger-Foullah Edifice (dimanche, 18H heure locale)

Dirigé par l’intérimaire Bilel Dziri depuis le limogeage d'Hubert Velud en début de mois, le champion d’Algérie devra faire le plein à domicile contre un adversaire a priori abordable. Mais la méfiance est de mise face aux Tchadiens alors que les milieux de terrain Zineddine Ferhat et Hamza Koudri sont forfaits pour la rencontre.

 Le programme complet du tour préliminaire aller :

Mbabane Swallows (SWA) – ZescoUnited FC (ZAM)

Sewe Sport (CIV) – AS Kaloum (GUI)

USM Alger (ALG) – Foullah Edifice (TCH)

AS Pikine (SEN) – Etoile Filante (BUR)

Al Hilal (SOU) – KMKM (Zanzibar)

Fomboni Club de Moheil (COM) – Big Bullets (MLW)

C.D Libolo (ANG) – SM Sanga Balende (RDC)

Kampala CC (OUG) – Cosmos de Bafia (CAM)

Azam (TAN) – El Merreikh (SOU)

Lydia Ludic B.A. (BUR) – Kabuscorp do Palancas (ANG)

Sony de Ela Nguema (GUI-EQU)- Semassi de Sokode (TOG)

MC Eulma (ALG) – St George (ETH)

East End Lions (SRL) – Asante Kotoko (GHA)

Enyimba FC (NIG) – Buffles (BEN)

Ahli Tripoli (Libye) – Smouha (EGY)

Gor Mahia (KEN) – CNAPS (MAD)

Liga D. Maputo (MOZ) – APR (RWA)

Club Olympique de Bamako (MAL) – Moghreb de Tétouan (MAR)

Malakia (SUD SOU) – Kano Pillars FC (NIG)

Real de Banjul (GAM) – BYC (LIB)

Kaizer Chiefs (AFS) – Township Rollers (BOT)

Raja Casablanca (MAR) – Diables Noirs (CON)

St. Michel (SEY) – Mamelodi Sundowns FC (AFS)

Mangasport (GAB) – Bantu (LES)

Stade Malien (MAL) – AS GNN (NIG)

Exempts : ES Setif, Coton Sport, AC Leopards, Al Ahly, TP Mazembe, CS Sfaxien et Espérance de Tunis

LDC : Le Raja, Séwé Sport et l’USMA sur le pont

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !