LDC : le TP Mazembe a un coup à jouer à Sétif

Publié le par , actualisé le

Affûté après une préparation très poussée, le TP Mazembe aborde la demi-finale aller de la Ligue des champions, samedi à Sétif, avec confiance. Les Corbeaux de Lubumbashi tenteront de tirer profit du huis clos infligé par la CAF à des Algériens revanchards.


Après deux ans d’absence, le TP Mazembe retrouve le dernier carré de la Ligue des champions de la CAF ce samedi au stade du 8 mai 1945, antre de l’ES Sétif. Les retrouvailles avec les demi-finales se feront dans de drôles de conditions puisque les Corbeaux évolueront dans un stade vide, la CAF ayant prononcé le huis-clos pour sanctionner les débordements des supporters de l’ESS lors de la phase de groupe de la Ligue des champions.

Outre cet avantage, toujours bon à prendre à l’extérieur, les Corbeaux de Lubumbashi misent sur leur approche minutieuse de la rencontre. Pour être de taille face à des Algériens qui ont repris leur championnat en août, les hommes de Patrice Carteron ont effectué trois matches amicaux contre des équipes congolaises (deux victoires puis un nul final) avant d’entamer un stage de préparation à Accra au Ghana, de lundi à mercredi.

Analyse vidéo

L’occasion pour les Congolais de passer l’Aigle Noir au crible. “On a démarré la semaine par une analyse vidéo de l’adversaire ensuite chacune des séances avait pour objectif que Mazembe joue son meilleur football et surtout exploite au mieux les points faibles chez l’adversaire”, explique Patrice Carteron, à la recherche d’un groupe animé d’un “esprit commando“.

Le stage de préparation a placé les joueurs en confiance, à l’image de Rainford Kalaba. “Dans ma tête je ne pense qu’à une chose: aller à Sétif pour gagner. Les matches des demi-finales ont une autre dimension parce qu’ils vous ouvrent les portes de la finale, il faut répondre présent“, affirme le milieu de terrain zambien.

Belameiri, meilleur buteur

Face au “Maestro”, s’avanceront des Algériens privés de leur public mais armés d'un esprit revanchard. L’an passé, en phase de groupe de la Coupe de la CAF, l’Aigle Noir a été incapable de venir à bout des Congolais, concédant le nul à domicile (1-1) avant de s’incliner à Lubumbashi (2-4). Une défaite qui a provoqué leur élimination.

Nous tenterons de prendre notre revanche“, martèle Kheireddine Madoui, l’entraîneur de l’ESS, déterminé. “Il s'agit d'un match difficile, où nous devrons éviter les erreurs défensives face à une équipe très expérimentée en Ligue des champions et qui fait toujours preuve de réalisme“. Avec El Heidi Belameiri, meilleur buteur actuel de la compétition avec six réalisations, l’Aigle Noir n’a pourtant pas à rougir niveau efficacité. Suffisant pour prendre l’avantage sur les Corbeaux dans ce duel entre rapaces ?

LDC : le TP Mazembe a un coup à jouer à Sétif

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !