LdC : le TP Mazembe au tapis, Berekum Chelsea sur un nuage

Publié le par , actualisé le

A l'occasion de la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, le spectacle et les surprises ont été au rendez-vous dans le groupe B. Le TP Mazembe s'est fait surprendre dans les derniers instants de son match qui l'opposait aux Egyptiens d'Al-Ahly (2-1), alors que le veille, les Ghanéens du Berekum Chelsea ont une nouvelle fois fait sensation en s'imposant devant le Zamalek (3-2) pour prendre la tête de la poule.


Déjà quelques enseignements à tirer à l'issue de cette première journée des phases de poules de la Ligue des Champions. Annoncés comme les favoris du groupe B, les Congolais du Tout Puissant Mazembe se sont fait surprendre lors de leur déplacement en Egypte pour y défier Al-Ahly (2-1), dimanche soir. Dans un Stade Militaire du Caire vide pour cause de huis clos, Metaeb a ouvert le score dès la 12e minute pour les locaux avant l'égalisation de Samata (86e). Alors que les Corbeaux de Lubumbashi pensaient tenir le point du match nul pour leur première sortie, ils se sont fait piéger dans le temps additionnel sur un but de Gedo pour les hôtes (90+2). Une réaction est déjà attendu pour les champions d'Afrique 2010, dans 15 jours face aux Ghanéens de Berekum Chelsea.

Des Ghanéens qui continuent leur surprenant parcours dans cette Ligue des Champions. Car samedi après-midi, dans un match riche en rebondissements la formation Black Star s'est une nouvelle fois imposée (3-2) au bout d’une partie rythmée et pleine de buts face au Zamalek. Tout avait pourtant bien commencé pour les Egyptiens, qui menaient au score jusqu’à la pause (1-2), grâce à un doublé d’Abdoulaye Cissé (21 et 34e), et malgré un but d’Emmanuel Clottey pour les hôtes (29e). Les choses vont complètement changer dès le retour des vestiaires et les Ghanéens vont revenir à égalité au tableau d’affichage par l’intermédiaire du même Clottey (2-2, 46e), avant que le joueur du Berekum ne s’offre un triplé en toute fin de match (3-2, 90e). Un succès qui permet au Berekum de prendre les rênes de ce groupe B et de se rendre sur la pelouse du TP Mazembe sans pression dans deux semaines.

 Les résultats du groupe B

Samedi à 16h : Berekum Chelsea (Ghana) 3-2 Zamalek (Egypte)

Dimanche à 20h30 : Al-Ahly (Egypte) 2-1 TP Mazembe (RD Congo)

 Le classement du groupe B

Rang Pays Pts Joués Gagnés Nuls Perdus Buts pour Buts contre Diff. buts
1 Berekum Chelsea 3 1 1 0 0 3 2 +1
2 Al-Ahly 3 1 1 0 0 2 1 +1
3 TP Mazembe 0 1 0 0 1 1 2 -1
4 Zamalek 0 1 0 0 1 2 3 -1

 Les résultats du groupe A ici

Avatar photo

Mansour Loum