En déplacement sur le terrain du Wydad Casablanca, le TP Mazembe s’est incliné 2-0 samedi en 8e de finale aller de la Ligue des champions et se met en grand danger avant la manche retour. Moins d’inquiétude pour l’ES Sétif, qui a tenu tête à El Merreikh (2-2) au Soudan.
Le tenant du titre met un genou à terre. En déplacement sur le terrain du Wydad Casablanca, le TP Mazembe a concédé une défaite 2-0 samedi en 8e de finale aller de la Ligue des champions. En l’absence de but à l’extérieur, les Corbeaux de Lubumbashi auront fort à faire dans dix jours au Kamalondo lors de la manche retour. Très vigilant en début de match, Gbohouo avait pourtant à plusieurs reprises sauvé ses coéquipiers qui pensaient avoir laissé passer l’orage. Mais Abdellatif Noussair a ouvert le score pour les Marocains juste avant la pause (44e).
Malgré une nouvelle prouesse du gardien ivoirien, les hommes d’Hubert Velud allaient plier une nouvelle fois à l’heure de jeu. Après une faute de Kimwaki dans la surface, Reda El Hajhouj doublait la mise sur penalty pour les locaux (66e, sp). Peinant à se montrer dangereux dans la zone de vérité, les champions en titre sont proches de la sortie. Et comme une élimination avant même la phase de groupe ferait très mauvais genre, Kalaba et ses coéquipiers savent ce qu’ils ont à faire…
Bonne opération en revanche pour l’ES Sétif. En déplacement au Soudan à Omdurman, le champion d’Afrique 2014 a ramené le match nul (2-2) face à El Merreikh. Avec les deux buts inscrits à l’extérieur, l’Aigle Noir peut aborder la manche retour plutôt sereinement. Dagoulou (15e) et Djabou (38e) ont permis aux Algériens de prendre les devants par deux fois, mais les locaux sont revenus à la marque à deux reprises grâce à un doublé d’Abdalati (35e, 54e).
Le Stade Malien prend l'eau
Bénéficiant tous deux de l’avantage du terrain, l’ASEC Mimosas et le Stade Malien ont pour leur part connu des fortunes diverses. Les pensionnaires de Sol Béni n’ont pas douté face au Al Ahly Tripoli, s’imposant 2-0 grâce à Dao (59e) et Arnaud (80e). Le Stade Malien en revanche tombe de haut. Hôtes de Zesco, les hommes de Kamel Djabour ont chuté 3-1 à Bamako face aux Zambiens. Diallo avait pourtant ouvert le score (18e) mais Mwelwa a égalisé avant la pause (44e). Puis un doublé de Mbombo (75e, 85e) a permis aux visiteurs de prendre une sérieuse option.
Comme souvent, les deux géants égyptiens, Zamalek et Al Ahly, ont quant à eux tenu leur rang. Boostés par la présence de leurs supporters pour la première fois depuis 14 mois (!), les Chevaliers Blancs se sont imposés 2-0 au Caire face au MO Béjaïa. Malgré le bon premier acte des Kabyles, les hommes d’Alex Mc Leish ont fait la différence après la pause grâce à Mahmoud Kahraba (59e) puis l’entrant Ahmed Hamoudi (82e). De son côté, Al Ahly a limité la casse en ramenant le match nul de Tanzanie contre Young Africans (1-1). Gamal avait ouvert la marque (11e) mais Hegazy a égalisé contre son camp (19e). Ce nul avec un but à l’extérieur place tout de même les Diables Rouges en bonne position avant la manche retour dans dix jours.
Les résultats de samedi
Young Africans (Tanzanie) 1-1 Al Ahly (Egypte)
Al Merreikh (Soudan) 2-2 ES Sétif (Algérie)
Zamalek (Egypte) 2-0 Mouloudia Bejaia (Algérie)
Wydad Casablanca (Maroc) 2-0 TP Mazembe (RD Congo)
ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) 2-0 Al Ahly Tripoli (Libye)
Stade Malien (Mali) 1-3 Zesco Utd (Zambie)
Le programme de dimanche
Enyimba (Nigeria) – Etoile du Sahel (Tunisie)
AS Vita Club (RD Congo) – Mamelodi Sundowns (AFS)
Matchs retour les 19-20 avril.