Battu au Soudan par El Merreikh en demi-finale aller de la Ligue des champions (2-1), le TP Mazembe est dans l'obligation de s'imposer ce dimanche lors de la manche retour pour espérer décrocher son ticket pour la finale. Si les Congolais s'avancent confiants, leur adversaire espèrent bien atteindre ce stade de la compétition pour la première fois.
Une victoire sinon rien. Au moment de fouler la pelouse de leur antre de Kamalondo, l'équation est simple pour les joueurs du TP Mazembe. Battus il y a une semaine par El Merreikh lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions, les Corbeaux de Lubumbashi n'ont d'autre choix que de s'imposer pour éviter une nouvelle désillusion et un sacre qui les fuit depuis 2010. Et pour espérer atteindre la dernière marche, il faudra une victoire par au moins deux buts d'écart pour les Congolais, ou alors un succès 1-0 pour s'éviter une prolongation et un suspense insoutenable à l'image de la saison dernière face à l'ES Sétif, qui a douché les espoirs du TPM dans des circonstances similaires (qualification de Sétif 2-1, 2-3).
Un scénario que n'entend pas revivre Moïse Katumbi, qui sera aux premières loges. Et pour cela, le président du club lushois en appelle au public pour porter l'équipe. “Nous ne représentons pas seulement notre province mais toute la RD Congo. Nous aurons besoin de tout le soutien du peuple“, a rappelé le dirigeant sur le site du club. “Nous n'avons pas besoin d'une victoire mais d'une qualification. Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre (…) J'ai confiance en mes poulains mais je demande l'appui total du public du début à la fin.”
Rencontre qui s'annonce aussi sans doute décisive pour Patrice Carteron, qui n'est toujours pas parvenu à décrocher ce titre continental que chasse l'équipe après un revers en finale de la Coupe de la CAF (2013) et l'échec en demi-finale de Ligue des champions la saison dernière. Un avenir dont le technicien français se soucie peu pour l'heure, insistant sur la nécessité de dérégler la machine soudanaise pour l'emporter.
Tout sauf une mince affaire face à une équipe soudanaise en passe d'accéder en finale pour la première fois de son histoire et menée par un Diego Garzitto, qui n'est autre que l'entraîneur qui a conduit le TP Mazembe à son dernier sacre en 2010. “On joue pour gagner. C’est le jeu qui va faire qu’on réalise un exploit à Lubumbashi“, a prévenu le technicien franco-italien. “Vous savez que depuis notre deuxième match dans cette compétition, on a toujours marqué un but à l’extérieur et c’est ce qui se fera.” Les Congolais sont prévenus.
Les cinq dernières demi-finales du TP Mazembe
2002 : TP Mazembe – Zamalek (1-1, 0-2, élimination)
2009 : El Hilal – TP Mazembe (2-5, 0-2, qualification)
2010 : TP Mazembe – JS Kabylie (3-1, 0-0, qualification)
2012 : TP Mazembe – Espérance (0-0, 0-1, élimination)
2014 : ES Sétif – TP Mazembe (2-1, 2-3, élimination)