LDC : Le TP Mazembe rejoint l’USM Alger

Publié le par , actualisé le

Battu par El Merreikh (2-1) en demi-finale aller de la Ligue des champions, le TP Mazembe est parvenu à renverser la vapeur lors de la manche retour pour très nettement s'imposer (3-0) et assurer sa qualification pour la finale qui aura lieu contre l'USM Alger.


Ce sera donc une affiche TP Mazembe-USM Alger. Opposé à El Merreikh ce dimanche en demi-finale retour de la Ligue des champions, le club congolais est parvenu à décrocher son ticket pour la finale à la faveur d'une victoire de haute volée (3-0). Battu à l'aller (2-1) et dans l'obligation de s'imposer pour ne pas revivre le scénario de la saison passée face à l'ES Sétif, le club lushois démarrait la partie tambour battant avec équipe résolument offensive emmenée par le trio Asante, Samattha, Traoré.

De quoi dominer les débats mais sans occasions franches dans le jeu, les Congolais, parfois brouillons à l'image d'Asante, se heurtant sans cesse sur un bloc soudanais regroupé mais tranchant dans ses rares contres, Lebri donnant des frayeurs à l'arrière-garde du TPM. Seul Traoré, sur un coup franc repris de la tête parvenait à faire frissonner l'enceinte de Kamalondo, sans succès (16e).

Carteron, coaching gagnant

Trop peu pour les Corbeaux pour espérer inverser la tendance, Patrice Carteron lançait coup sur coup Assalé dès le retour des vestiaires, puis Ulimwengu. Choix tactiques qui avaient pour effets immédiats de fluidifier le jeu de l'équipe et surtout mettre la pression aux avant-postes. Adjei en profitait pour pousser le cuir au fond des filets, mais son but était logiquement refusé pour une positon de hors-jeu (48e). Simple contre-temps car dans la foulée, l'inévitable Samattha plaçait une tête victorieuse sur corner pour placer les siens en tête et libérer les supporters (1-0, 51e).

Le début de 20 minutes de folie pour les locaux, emmenés par les deux entrants qui faisaient de grosses différences dans les couloirs. Sur un débordement, Ulimwengu déclenchait un centre tendu que poussait un défenseur soudanais dans ses propres filets au grand dam de l'entraîneur d'El Merreikh, Diego Garzzito (2-0, 68e). Dans la foulée, Assalé s'illustrait en deux temps sur une volée pour définitivement assurer la qualification à l'équipe sous les yeux du président Katumbi (3-0, 70e). El Merreikh devait s'avouer vaincu.

Effacée la déception de la saison dernière pour le TP Mazembe, qui va avoir à nouveau l'occasion de disputer une finale après son dernier sacre en 2010. Et en face, il y aura l'USM Alger, qui a assuré sa qualification la veille aux dépends d'un autre club soudanais, Al Hilal. La manche aller se jouera en Algérie entre le 30 octobre et le 1er novembre, tandis que le retour aura lieu une semaine plus tard en terre congolaise.

Avatar photo

Mansour Loum