LDC : Le WAC garde la tête à Zesco

Publié le par , actualisé le

Le Wydad Casablanca termine en pole ! En déplacement à Ndola ce mercredi pour le choc de la dernière journée du groupe A de la Ligue des champions entre deux clubs déjà qualifiés, le WAC est parvenu à rapporter le point nécessaire face à Zesco (1-1) qui lui permet de finir en tête du groupe A. En début de partie, l’attaquant du club marocain, Chikatara, était tout près d’ouvrir le score en profitant d’un ballon relâché par le portier zambien, Banda, mais celui-ci se rattrapait en contrant in extremis le tir de la recrue du WAC.

La réponse des locaux ne tardait pas. Sur un centre venu de la gauche, le gardien marocain, Akid, devait s’interposer à bout portant devant un attaquant zambien. Le ballon revenait sur un de ses coéquipiers mais Fall le sauvait sur sa ligne ! Cependant, sur le corner qui suivait, le portier se retrouvait impuissant sur la tête piquée d’Odhiambo qui le trompait en rebondissant au sol puis sous la barre (1-0, 16e) !

Alors devancé par son adversaire en tête du groupe, le WAC poussait ensuite de façon trop brouillonne face à des Zambiens qui faisaient mal avec leur pressing et leur impact sur Chikatara. Les locaux restaient les plus dangereux et Mbombo n’était pas loin de surprendre Akid mais sa tête lobée passait juste au dessus. Peu avant l’heure de jeu, les hommes de John Toshack avaient enfin l’occasion de refaire leur retard mais Khadrouf croisait trop sa frappe à l’entrée de la surface. Le WAC avait-il laissé passer sa chance ? Non car sur l’action suivante, Chikatara, qui avait souffert durant tout le match, justifiait sa réputation acquise au CHAN 2016 et égalisait d’une magnifique frappe décochée de l’extérieur de la surface de réparation zambienne (1-1, 56e) !

Pas de chance, le héros du jour sortait quelques minutes plus tard sur blessure. Derrière, Zesco poussait mais le WAC s’accrochait pour repousser les assauts zambiens jusqu’au coup de sifflet final, manquant également de prendre les devants sur une frappe puissante repoussée par Banda puis sur une tête hors-cadre d’Ondama. Pas de quoi ternir le bonheur du champion du Maroc 2015 qui conserve la tête et affrontera le Zamalek en demi-finale. Zesco fera face à l’autre surprise de cette édition, Mamelodi Sundowns. La manche aller aura lieu les 16-18 septembre et le retour les 23-25 septembre.

 Le classement final du groupe A : Wydad Casablanca 11 pts, Zesco 9 pts, Al Ahly 6 pts, ASEC 5 pts

LDC : Le WAC garde la tête à Zesco

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.