LDC : Le WAC pour l’honneur, les Sundowns en embuscade

Publié le par , actualisé le

Corrigé 4-0 à l’aller, le Wydad Casablanca tentera avant tout de sauver l’honneur ce samedi en demi-finale retour de la Ligue des champions plutôt que d’espérer une improbable remontée face au Zamalek. Avec un handicap d’un seul but, Mamelodi Sundowns peut en revanche y croire à l’heure d'accueillir Zesco.


Deux affiches mais deux enjeux bien différents. Une semaine après la manche aller, les demi-finales retour de la Ligue des champions sont au programme ce samedi. A Rabat, il sera surtout question de laver l’honneur pour le Wydad Casablanca, corrigé 4-0 par le Zamalek à l’aller et qui n’a, sauf miracle, plus aucun espoir de qualification. D’après Le Matin, aucune équipe n’est de toute façon parvenue à remonter un tel handicap en 52 ans de Ligue des champions africaine…

Les dirigeants du WAC ont beau avoir tenté le tout pour le tout en limogeant l’entraîneur John Toshack, aux commandes depuis juin 2014, pour le remplacer par les intérimaires Sébastien Desabre et Mohamed Sahil, la marche paraît trop haute. Si les anciens Nadir Lamyaghri (finaliste en 2011), Rachid Daoudi et Moussa Ndaw (vainqueurs en 1992) ont été mobilisés dans la semaine pour encourager l’équipe, c’est visiblement plus pour espérer laver l’honneur qu’initier une folle remontée…

L’avantage de Zesco ne tient qu'à un fil

Tous les scénarios sont en revanche envisageables à Pretoria, où Mamelodi Sundowns, battu 2-1 à l’aller, entend bien renverser Zesco en profitant du but tardif inscrit à l’extérieur. Repêché in extremis pour la phase de groupes de la compétition à la suite de la disqualification de Vita Club, alors même qu’il avait entre-temps été éliminé en Coupe de la CAF où il avait été reversé, le champion d’Afrique du Sud revient de très loin et n’est plus à un petit miracle près. Surtout que se laisser abattre n’est pas le genre de la maison.

Nous sommes un club professionnel et nous devons faire face à toutes les situations surtout lorsqu’elles ne nous sont pas aussi favorables qu’elles auraient pu l’être“, clame ainsi l’entraîneur des Sundowns, Pitso Mosimane. En face, les Zambiens, qui atteignent des hauteurs jamais explorées jusqu’à présent, sont conscients que le moindre relâchement sera chèrement payé. “Nous ne sommes pas en mesure de rivaliser en vitesse avec Sundowns, il est donc indispensable que ce soit mes joueurs qui imposent le tempo“, a ainsi lancé l’entraîneur George Lwandamina. Il va y avoir du suspense…

 Le programme de samedi

17h GMT, Mamelodi Sundowns-Zesco (1-2)

20h GMT, Wydad Casablanca-Zamalek (0-4)

LDC : Le WAC pour l’honneur, les Sundowns  en embuscade

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !