LDC : le Zamalek gagne pour rien

Publié le par , actualisé le

Le Zamalek s’est imposé 1-0 ce dimanche à Borg El Arab face aux Mamelodi Sundowns en finale retour de la Ligue des champions. Un résultat insuffisant pour renverser la vapeur après le 3-0 encaissé à l’aller. Dos au mur et poussés par environ 70 000 fans en folie, les hommes de Moamen Soliman prenaient d'entrée la mainmise sur le match et se procuraient une première opportunité par Stanley. Mais le Nigérian manquait le cadre sur son extérieur du pied, alors que son genou percutait le visage d’Onyango, sorti à sa rencontre. Resté au sol, le gardien ougandais se résignait à céder sa place à Sandilands (28e).

Le nouvel entrant brillait avant la pause en repoussant superbement un tir de Tawfik. Plus défensifs qu’à l’accoutumée, les visiteurs se montraient toutefois dangereux et virevoltants en contres, surtout en fin de première mi-temps, mais Gennesh détournait la reprise de volée de Tau, puis la frappe contrée de Billiat mourrait sur le haut de la transversale. La pression égyptienne s’intensifiait au retour des vestiaires et Mamelodi finissait par plier. Devant la surface, le très remuant Stanley décochait une frappe au sol au ras du poteau gauche d’un fébrile Sandilands qui ne pouvait suffisamment détourner le tir (1-0, 65e).

Revigorés par cette ouverture du score, les Chevaliers Blancs repartaient de plus belle à l’attaque en quête de deux autres buts pour égaliser sur l’ensemble des deux manches. Mais le centre de l’entrant Shikabala était dégagé en catastrophe devant le but puis la tête de Mayuka était sauvée juste devant la ligne. Cette courte défaite permet au champion d’Afrique du Sud d’être sacré pour la première fois après une première tentative infructueuse en 2001. Les hommes de Pitso Mosimane représenteront l’Afrique au Mondial des clubs au Japon en décembre prochain !

 Les compositions de départ :

Zamalek : Gennesh – Khaled, Dweidar, Gabr, Yusuf – Hamed, Tawfik – Stanley, Hefny, Fathi – Morsi

Mamelodi Sundowns : Onyango – Mbekile, Soumahoro, Nthethe, Langerman – Mabunda, Kekana, Tau – Billiat, Laffor, Dolly

LDC : le Zamalek gagne pour rien

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.