LDC : Mahrez, Benatia, Mané, Aurier… Qui est déjà qualifié, qui est éliminé chez les Africains ?

Publié le par , actualisé le

A l’issue de la 5e journée de la Ligue des champions de l'UEFA, on connaît 12 des 16 qualifiés pour les 8es de finale mais aussi quelques éliminés. Voici le point complet concernant les Africains.



 Ils sont qualifiés :

Dans le groupe A, l’Atlético Madrid de Thomas Partey (Ghana), titulaire, a validé son billet en disposant 2-0 de l’AS Monaco. Un nul contre Bruges (0-0) a également suffi pour qualifier le Borussia Dortmund d’Achraf Hakimi (Maroc), entré en fin de rencontre.

Grâce à la victoire du Lokomotiv Moscou contre Galatasaray (2-0), Porto et Schalke 04 étaient qualifiés avant même de s’affronter (3-1). Grâce notamment à un nouveau but du Malien Moussa Marega, Porto a assuré la 1ère place du groupe malgré la réduction du score sur penalty de l’Algérien Nabil Bentaleb pour les Allemands. Yacine Brahimi (Algérie), Vincent Aboubakar (Cameroun) et Chidozie Awaziem (Nigeria) évoluent également à Porto et Hamza Mendyl (Maroc), Abdul Rahman Baba (Ghana), Salif Sané (Sénégal) et Amine Harit (Maroc) jouent à Schalke.

En s’imposant 2-0 en Grèce contre l’AEK Athènes, l’Ajax Amsterdam d’André Onana (Cameroun), Noussair Mazraoui (Maroc), Zakaria Labyad (Maroc), Hakim Ziyech (Maroc) et Hassane Bandé (Burkina Faso) a validé sa qualification.

En accrochant Lyon (2-2), le Manchester City de Riyad Mahrez (Algérie), passeur décisif, a validé son billet pour les 8es.

La Juventus Turin s’est qualifiée pour les 8es de finale en disposant 1-0 de Valence. Le Marocain Mehdi Benatia était remplaçant.

En arrachant le succès face aux Young Boys Berne (1-0), Manchester United a validé son billet pour les 8es de finale. L’Ivoirien Eric Bailly est resté sur le banc.

 Ils sont en sursis :

Mercredi, le Tottenham de Serge Aurier (Côte d’Ivoire), titulaire, et de Victor Wanyama (Kenya) est venu à bout 1-0 de l’Inter Milan de Kwadwo Asamoah (Ghana), titulaire, et de Keita Baldé (Sénégal), entré en jeu, pour tout relancer dans ce groupe B. Les deux équipes se disputeront la qualification à distance lors de la dernière journée lors d’Inter-PSV et de Barça-Tottenham.

Le PSG d’Eric-Maxim Choupo-Moting (Cameroun), entré en jeu, a disposé 2-1 du Liverpool de Sadio Mané (Sénégal) et Mohamed Salah (Egypte), titulaires, pour tout relancer. Côté Reds, Naby Keita (Guinée) est entré en jeu et Joël Matip (Cameroun) est resté sur le banc.

Actuellement leader du groupe C après son succès 3-1 contre l’Etoile Rouge, le Naples de Kalidou Koulibaly (Sénégal) et de Faouzi Ghoulam (Algérie), Adam Ounas (Algérie) et Amadou Diawara (Guinée) n’est pas certain de se qualifier pour autant. Tout se jouera lors de la dernière journée avec Liverpool-Naples et Etoile Rouge-PSG.

Malgré un doublé de l’Ivoirien Maxwel Cornet, l’OL d’Ousseynou Ndiaye (Sénégal) et de Bertrand Traoré (Burkina Faso) a manqué le coche en étant accroché par Manchester City (2-2). Tout se jouera lors de la dernière journée sur le terrain du Shakhtar Donetsk d’Olarenwaju Kayode (Nigeria).

 Eliminés de C1, ils iront en Ligue Europa :

Bruges est certain d’être reversé en C3 avec ses 5 Africains : Clinton Mata (Angola), Sofyan Amrabat (Maroc), Krépin Diatta (Sénégal), Marvelous Nakamba (Zimbabwe) et Emmanuel Bonaventure Dennis (Nigeria).

Battu par la Juve (1-0), le FC Valence du néo-international centrafricain Geoffrey Kondogbia devra se contenter d’un reversement en Ligue Europa.

 Eliminés de C1, ils peuvent encore espérer la C3 :

Battue 3-1 à Naples malgré un but d’El Fardou Ben Nabouhane (Comores), l’Etoile Rouge Belgrade de Rashid Sumaila (Ghana) et de Richmond Boakye (Ghana) est éliminée de la course aux 8es de finale mais une 3e place synonyme de reversement en C3 reste possible.

Le Lokomotiv Moscou de Bryan Idowu (Nigeria) a battu 2-0 Galatasaray ce qui signifie que les Turcs ne verront pas les 8es de finale. En revanche, le Loko et l’équipe de Younès Belhanda (Maroc), Badou Ndiaye (Sénégal), Sofiane Feghouli (Algérie), Garry Rodrigues (Cap-Vert) et Henry Onyekuru (Nigeria) restent à la lutte pour la 3e place.

Bien que battu par le Shakhtar Donetsk (3-2), le Hoffenheim de Kasim Nuhu (Ghana) et d’Ishak Belfodil (Algérie) peut toujours espérer une 3e place synonyme de C3.

Vainqueur 2-1 sur le terrain du CSKA Moscou, le Viktoria Plzen d’Ubong Ekpai (Nigeria) est virtuellement 3e et reversé en Ligue Europa.

 Ils sont définitivement éliminés :

Pour l’AS Monaco de Jean-Eudes Aholou (Côte d’Ivoire), Youssef Aït Bennasser (Maroc) et Adama Traoré (Mali), l’aventure européenne s’arrêtera dans 15 jours cette saison.

Battu sur le fil par Manchester United (1-0), le Young Boys Berne n’a plus rien à espérer, dommage pour les Suisses qui comprennent dans leurs rangs Mohamed Ali Camara (Guinée), Nicolas Moumi Ngamaleu (Cameroun), Sekou Sanogo (Côte d’Ivoire), Roger Assalé (Côte d’Ivoire) et Jean-Pierre Nsamé (Cameroun).

LDC : Mahrez, Benatia, Mané, Aurier… Qui est déjà qualifié, qui est éliminé chez les Africains ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.