15 ans après, Mamelodi Sundowns retrouve la finale de la Ligue des champions. Battus 2-1 par Zesco en demi-finale aller de la compétition, les Sud-Africains ont renversé la vapeur (2-0) samedi au stade Lucas Moripe à Pretoria à l’occasion de la manche retour. Il n’aura fallu que 5 petites minutes à Anthony Laffor pour mettre les “Brésiliens”, surnom des Sundowns, en tête. Zesco étant alors obligé de marquer, la partie s’est révélée débridée.
Les visiteurs pensaient d'ailleurs parvenir à leurs fins mais Denis Onyango s’interposait devant Jesse Were. Puis la frappe de Jackson Mwanza, auteur d’un doublé à l’aller, touchait la barre. En face, Keagan Dolly puis Tiyani Mabunda, qui se heurtait lui aussi à la transversale, n’étaient pas en reste.
Alors que le rythme diminuait nettement au retour des vestiaires, Percy Tau profitait d’un centre de Tebogo Langerman pour doubler le score de la tête (64e). Suffisant pour qualifier les hommes de Pitso Mosimane qui tenteront de soulever le trophée pour la première fois en finale face au Zamalek, également qualifié malgré son naufrage 5-2 face au Wydad Casablanca dans l’autre demi-finale.