Vainqueur 3-0 du Zamalek au terme d’un match à sens unique samedi en finale aller de la Ligue des champions, Mamelodi Sundowns a pris une énorme option sur le premier sacre de son histoire dans la compétition quinze ans après une première tentative infructueuse.
Mamelodi Sundowns n’a jamais été aussi proche d’un premier sacre en Ligue des champions ! Quinze ans après leur échec face à Al Ahly, les champions d’Afrique du Sud ont pris plus qu’une option ce samedi à l’occasion de la finale aller en surclassant l'autre géant cairote, le Zamalek (3-0) à Pretoria. En forme, les locaux ont déroulé contre des Egyptiens pas dans leur assiette et coupables de largesses défensives répétées à tel point que le score aurait pu être plus sévère.
Trouvé sur une passe en profondeur qui a perforé toute la défense adversaire, Laffor a logiquement donné l’avantage à ceux qu’on surnomme les Brésiliens (31e). Dans la foulée, Langerman a profité d’un placement très approximatif d’El-Shennawy pour lober magnifiquement le portier égyptien d’un tir décoché du coin gauche (39e).
Mamelodi vs Zamalek (3-0) – CAF Ligue des… par afrikfoot
Avant la pause, Hefny a tenté de répliquer mais sans accrocher le cadre. La fin de l’espoir pour les Chevaliers Blancs car dès le retour des vestiaires, Tau était servi trop facilement en pleine surface et déclenchait un tir qu'Islam Gamal prolongeait au fond de ses propres filets (46e)… Condamné à boire le calice jusqu’à la lie, le club cairote était en plus confronté à la blessure de son gardien El-Shennawy, contraint de céder sa place à Elrehim (63e). Il faudrait un miracle pour que le club égyptien renverse la vapeur dimanche prochain à Alexandrie.
Les compositions de départ :
Mamelodi Sundowns : Onyango, Langerman, Nthethe, Arendse, Mbekile, Kekana, Mabunda, Billiat, Tau, Dolly, Laffor.
Zamalek : El-Shennawy, M.Yusuf, Gamal, Gabr, A.Tawfik, Hamed, Ib.Salah, Shefny, Shikabala, Ohawuchi, Morsi.