Le TP Mazembe a déroulé contre l’ES Sétif 4-1 samedi à l’occasion de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions pendant que le Wydad Casablanca contre Mamelodi Sundowns (1-1) et l’Etoile du Sahel face à Primeiro de Agosto (1-1) ont décroché un précieux point à l’extérieur.
Pas de mauvaise surprise chez les têtes d’affiche à l’issue de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Mais une seule d’entre elles est parvenue à s’imposer, et avec la manière, le TP Mazembe. Opposés à l’ES Sétif samedi au Kamalondo, les Corbeaux de Lubumbashi ont déroulé 4-1. Malango a rapidement ouvert le score (10e) mais Nessakh à égalisé aussitôt de la tête sur corner (12e).
Cela n’a pas empêché les Congolais de passer en mode rouleau compresseur puisque Malango a redonné un avantage définitif sur penalty (23e sp) avant que Mechack (62e) puis Sinkala sur penalty (80e sp) ne corsent l’addition. Sans un arrêt de Zeghba sur un nouveau penalty, cette fois tiré par Adama Traoré dans le temps additionnel, la correction aurait encore été plus lourde. Après le match nul entre le MC Alger et le Difaa el Jadida (1-1) vendredi, ce résultat place évidemment le TPM en tête de son groupe B.
Pas de vainqueur dans le choc entre les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions. Opposés à Pretoria dans le groupe C, Mamelodi Sundowns, sacré en 2016, a été tenu en échec par son successeur, le Wydad Casablanca (1-1). Vilakazi a pourtant très vite ouvert le score pour les Sud-Africains en reprenant une frappe de Billiat repoussée par El Kharroubi (1-0, 3e). Mais les Marocains n’ont pas trop tardé à réagir et El Haddad a remis les deux équipes à égalité de la tête (1-1, 20e).
Le bon coup d’Horoya
Malgré plusieurs occasions de chaque côté, les deux formations se quittent donc sur un score de parité qui laisse Horoya seul en tête du groupe. Un peu plus tôt samedi, les Guinéens se sont en effet imposés 2-1 à Lomé sur le terrain de l’AS Togo-Port. Malgré l’égalisation de Bourahana (50e), les visiteurs ont été portés par un doublé d’Aboubacar Camara (9e, 96e) qui a offert la victoire aux hommes de Victor Zvunka au bout du temps additionnel. Un succès in extremis mais déjà précieux.
Dans le groupe D enfin, c’est l’égalité parfaite avec deux matchs nuls 1-1. En déplacement en Angola, l’Etoile du Sahel a tenu tête à Primeiro de Agosto (1-1). Bokampa a ouvert le score pour les locaux (43e) mais Jemal a égalisé pour l’ESS en seconde période (66e). Zesco United et les Mbabane Swallows ont partagé les points sur le même score (1-1) dans l’autre match du groupe. Rendez-vous en semaine, le 15 mai, pour la 2e journée.
Les résultats complets de la 1ère journée
Samedi 5 mai
TP Mazembe 4-1 ES Sétif (Groupe B)
AS Togo Port 1-2 Horoya AC (Groupe C)
Mamelodi Sundowns 1-1 Wydad Casablanca (Groupe C)
Zesco United 1-1 Mbabane Swallows (Groupe D)
Primeiro de Agosto 1-1 ES Sahel (Groupe D)
Vendredi 4 mai
Township Rollers 1-0 Kampala City Council (Groupe A)
Al Ahly 0-0 Espérance Tunis (Groupe A)
MC Alger 1-1 Difaâ El Jadida (Groupe B)
Crédits photo : tpmazembe.com