La première soirée de Ligue des champions était au programme mardi avec des fortunes diverses pour les Africains engagés.
Moumi Ngamaleu (Young Boys)
L’attaquant camerounais a concrétisé la domination de son équipe en supériorité numérique et inscrit le but égalisateur contre Manchester United (2-1) en reprenant à bout portant un centre du Congolais Meschack Elia (66e). Lui aussi d’origine américaine mais devenu international américain, Jordan Siebatcheu a ensuite profité d’une passe cadeau de Lingard pour offrir une victoire surprise aux Suisses dans le temps additionnel !
Youssef En-Nesyri (FC Séville)
Soirée contrastée pour l’attaquant marocain. Après avoir obtenu le penalty égalisateur transformé par Rakitic avant la pause contre le RB Salzbourg (1-1), le Lion de l’Atlas a en effet reçu un deuxième carton jaune, pour simulation, au retour des vestiaires. Il a donc été exclu et le FC Séville, réduit à dix, a dû se contenter de ce match nul décevant à domicile. Dans le but, son compatriote Bounou a dû faire face à trois penalties, dont un qu'il a lui-même concédé, mais il ne s'est incliné qu'une fois, les Autrichiens manquant le cadre sur deux de leurs tentatives !
Edouard Mendy (Chelsea)
Après avoir reçu son trophée de meilleur gardien de la saison passée avant le coup d’envoi, le Sénégalais a fait le boulot face au Zénith (1-0). En fin de partie, il n’a notamment pas hésité à se sacrifier pour aller au contact avec Dziouba qui a ainsi manqué sa reprise à bout portant. De quoi lui permettre d’enregistrer une 10e clean sheet en seulement 13 matchs de LdC. Dans l’histoire de la compétition, seul Neylor Navas a atteint ce total plus rapidement (en 11 matchs). Le Marocain Hakim Ziyech, lui, a incarné le manque d’inspiration des Blues en attaque.