Les quarts de finale aller de la Ligue des champions se sont achevés samedi par le match nul entre Primeiro de Agosto et le TP Mazembe (0-0) puis par la victoire étriquée de l’Espérance Tunis face à l’ES Sahel (2-1).
Primeiro 0-0 TP Mazembe
Le TP Mazembe avait raison de se méfier ! Nettement favoris sur le papier, les Corbeaux de Lubumbashi se sont contentés d’un match nul (0-0) ce samedi en Angola contre Primeiro de Agosto en quart de finale aller de la Ligue des champions.
Dans la belle ambiance d’un Estádio Nacional 11 de Novembro qui affichait complet, les locaux entraient bien dans la partie et Gbohouo leur offrait une balle de but mais Akinfenwa Ibukun n’en profitait pas et manquait le cadre. Malgré cette frayeur, la tactique des Congolais, venus pour jouer le contre, fonctionnait bien. Mika se procurait une occasion mais le milieu de terrain la gâchait en butant sur un défenseur adverse qui stoppait son tir in extremis.
En fin de partie, les poulains de Pamphile Mihayo multipliaient les tirs lointains pour tenter de forcer la décision mais sans trouver le cadre. Malango pensait bien ouvrir le score mais il était signalé hors-jeu. Le TPM se contentera donc de ce score nul et vierge qui lui offre un court avantage psychologique avant la manche retour dans une semaine à domicile.
ES Tunis 2-1 ES Sahel
L’Espérance Tunis va elle aussi devoir batailler jusqu’au bout. Opposés à l’Etoile du Sahel dans leur jardin de Radès, les Sang et Or se sont imposés 2-1 au terme d’un choc 100% tunisien. En raison du but marqué à l’extérieur par l’ESS, tout reste possible dans une semaine à Sousse au retour.
Poussés par leur public chaud bouillant, les hommes de Khaled Ben Yahia n’avaient besoin que d’une minute trente pour prendre les devants, Dhaouadi expédiant un coup-franc de Chemmam de la tête au fond des filets (1-0, 2e). A l'image de cette frappe d'Hannchi passée au-dessus, les visiteurs réagissaient mais ils étaient bien contenus par la défense de l’EST. Les locaux avaient une opportunité pour creuser l’écart mais Krir repoussait tant bien que mal la frappe de Bguir. A l’autre bout du terrain, les Etoilés en profitaient pour égaliser, également sur un coup-franc que Jemal coupait au premier poteau (1-1, 29e).
Le rythme de ce match longtemps très disputé baissait un peu ensuite, jusqu’à ce que l’Espérance pousse fort après l’heure de jeu. Kerir repoussait d’abord le danger d’un superbe arrêt-réflexe sur une frappe déviée. En revanche, le portier, certes masqué, se trouait totalement sur le tir de Derbali qui arrachait la victoire pour le club de la capitale (2-1, 77e). Un court avantage qui promet un match retour plein de suspense.
Les résumés vidéo :
? HIGHLIGHTS .. CD Primeiro de Agosto 0-0 @TPmazembe
1st leg – 1/4 finals #TotalCAFCL pic.twitter.com/cN8gSeTSWb— CAF (@CAF_Online) 15 septembre 2018
? HIGHLIGHTS .. Esperance de Tunis 2-1 Etoile du Sahel
1st leg – 1/4 finals #TotalCAFCL pic.twitter.com/EsrcDaBCTd— CAF (@CAF_Online) 15 septembre 2018
Les résultats des quarts de finale aller :
Horoya AC 0-0 Al Ahly
ES Sétif 1-0 Wydad Casablanca
Primeiro 0-0 TP Mazembe
ES Tunis 2-1 ES Sahel
Retour les 21 et 22 septembre