LDC : Rodrigues 1er buteur africain, Asamoah régale, PA Ndiaye voit rouge

Publié le par , actualisé le

La 1ère soirée de l’édition 2018/19 de la Ligue des champions a eu lieu mardi. L’occasion pour le Cap-Verdien Garry Rodrigues (Galatasaray) d’inscrire le premier but africain en C1 cette saison. Si le Ghanéen Kwadwo Asamoah a fait briller Icardi avec l’Inter, d’autres ont eu moins de réussite en revanche.



 Liverpool 3-2 PSG

Dans le choc de la soirée, l’Africain le plus en vue aura été Sadio Mané, en jambes et percutant, qui n’a pas compté ses efforts, multipliant les courses même s’il n’a pas été directement décisif. Malgré la victoire, son coéquipier Mohamed Salah a été beaucoup moins en vue en revanche.

Intermittent et peu inspiré dans ses frappes, le Pharaon confirme son début de saison très moyen même s’il aurait pu marquer sans un but refusé pour une faute préalable de Sturridge. Habituellement titulaire, le Guinéen Naby Keita est en revanche resté sur le banc. En face, Eric Maxim Choupo-Moting est entré à la 80e minute, disputant ses premières minutes avec le PSG et se montrant actif.

 Inter Milan 2–1 Tottenham

Titulaire dans le couloir gauche, le Ghanéen Kwadwo Asamoah a livré un match énorme avec en point d’orgue son superbe centre repris de volée par Icardi qui a signé l’un des buts de la soirée. A signaler aussi l’entrée en jeu de Keita Baldé côté Inter. En face, l’Ivoirien Serge Aurier s’est montré à son avantage mais cela n’aura pas suffi pour éviter aux Spurs de se faire renverser.

 Galatasaray 3–0 Lokomotiv Moscou

Auteur de l’ouverture du score d’une belle frappe, le Cap-Verdien Garry Rodrigues a placé Galatasaray sur la voie (10e) et globalement livré un match plein puisque l’allier, dans tous les bons coups, a fait énormément de mal à la défense adverse. Soirée moins positive en revanche pour le Sénégalais Badou Ndiaye, exclu en fin de partie après deux avertissements. Le Marocain Younès Belhanda était également titulaire.

 Etoile Rouge de Belgrade 0–0 Naples

4 Africains ont participé à ce match disputé dans une ambiance folle à Belgrade. Le Ghanéen Richmond Boakye et le Comorien El Fardou Ben Nabouhane côté serbe, le Sénégalais Kalidou Koulibaly et l’Algérien Adam Ounas, côté Naples. Aucun ne s’est vraiment distingué. Le Guinéen Amadou Diawara n’était pas sur la feuille de match avec le Napoli.

 Schalke 04 1–1 Porto

Salif Sané (Sénégal) et Nabil Bentaleb (Algérie) étaient titulaires avec Schalke 04, Yacine Brahimi (Algérie), Vincent Aboubakar (Porto) et Moussa Marega (Mali) ont débuté côté visiteurs mais aucun ne s’est particulièrement mis en évidence.

 Les résultats de mardi :

Groupe A : Monaco 1-2 Atletico Madrid, Club Bruges 0-1 Borussia Dortmund

Groupe B : Inter Milan 2–1 Tottenham, Barcelone 4–0 PSV Eindhoven

Groupe C : Liverpool 3-2 PSG, Etoile Rouge de Belgrade 0–0 Naples

Groupe D : Schalke 04 1–1 Porto, Galatasaray 3–0 Lokomotiv Moscou

LDC : Rodrigues 1er buteur africain, Asamoah régale, PA Ndiaye voit rouge

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.