Malgré sa défaite face au TM Mazembe en demi-finale retour de la Ligue des champions (3-2), l'ES Sétif s'est qualifiée pour la finale de la compétition à la faveur du but à l'extérieur après son succès chez elle lors de la manche aller (2-1).
Il n'y aura pas de finale 100% congolaise cette saison en Ligue des champions. Opposé au TP Mazembe ce dimanche à l'occasion de la 2e demi-finale retour, l'Entente Sportive de Sétif a gagné le droit d'aller jouer le titre malgré sa défaite (3-2), à la faveur du nombre de buts marqués à l'extérieur. Le tout avec un scénario riche en rebondissements et une fin de partie insoutenable pour les fans des deux camps. Mais au final, e public de Kamalondo allait finir par déchanter.
Arrivés avec l'intention de ne pas subir, les Sétifiens cueillaient leurs adversaires après seulement 9 minutes de jeu, lorsque Ziaya trouvait le chemin du but sur un tir excentré qui surprenait un Kidiaba loin d'être irréprochable. Entrée en matière idéale pour les Algériens, mais contre le cours du jeu alors que les Corbeaux de Lubumbashi tentaient de mettre la pression devant le but adverse. Ils allaient être récompensés lorsque sur un coup franc repoussé par Khedaira, Nyadjé surgissait pour égaliser (1-1, 20e).
De nouveau dans la partie, les hommes de Patrice Carteron prenaient même les devants sur un corner repris victorieusement par Coulibaly (2-1, 36e) et une volée de Bolingui après un exploit individuel de Samatta (3-1, 53e). Virtuellement qualifiés et n'ayant plus qu'à tenir le score, les Congolais étaient sonnés lorsqu'un centre de Younes finissait sa course dans les filets d'un Kidiaba une nouvelle fois coupable d'un manque de vigilance (3-2, 77e). Un but assassin qui les obligeaient à marquer de nouveau pour espérer se qualifier. En vain.
Malgré sa défaite, Sétif l'emporte sur l'ensemble de la double confrontation avec ses buts inscrits à l'extérieur (4-4) sur l'ensemble des deux matchs. En finale les Algériens vont en découdre avec l'AS Vita Club tombeur du CS Sfaxien la veille. Une qualification qu'ils doivent en grande partie à leur dernier rempart, Khedaira, auteur de plusieurs parades décisives pour finir par écœurer les joueurs du TPM.
Les compositions de départ
TP Mazembe : Kidiaba – Frimpong, Kimwaki, Coulibaly, Kasusula – Adjei, Singuluma, Asante – Kalaba, Awako, Samata.
ES Sétif : Khedairia – Mellouli, Megateli, Arroussi, Lagraa – Rait, Zerara, Zé Ondo, Belameiri – Ziaya, Benyettou.