Champion d'Afrique en titre, l'Entente Sportive de Sétif fait son entrée dans la Ligue des champions édition 2015. A l'instar du TP Mazembe, Al Ahly ou encore de l'Espérance de Tunis, les grosses cylindrées du continent, exemptées du tour précédent, sont attendues à l'occasion de ces 16es de finale.
Place aux gros. Après un premier tour aux allures d'écrémage, les choses sérieuses commencent ce samedi pour cette nouvelle édition de la Ligue des champions avec l'entrée en lice des ténors du continent. Les grands débuts pour des prétendants au titre au premier rang desquels l'ES Sétif. Champion d'Afrique 2014, l'Aigle Noir remet sa couronne en jeu à l'occasion de son 16e de finale aller en Gambie face au Real Banjul. Déplacement initialement sans souci, qui a pris une toute autre tournure avec le clash qui a éclaté entre le gardien Sofiane Khedairia et l'entraîneur, Kheireddine Madoui.
Le portier algérien a tenté à plusieurs reprises d'être dispensé du déplacement ces derniers jours, se heurtant aux fins de non-recevoir de Madoui. Une situation qui a fini par dégénérer avec comme conséquence son exclusion du groupe et peut-être à terme de l'équipe. Loin de la préparation idéale pour entamer la défense d'un titre. Faille suffisante pour avoir une surprise à Banjul ?
Pour le reste, ces 16es de finale vont donner lieu trois tests de choix pour le TP Mazembe, le Raja Casablanca et El Merreikh, respectivement opposés aux Mamelodi Sundowns, Kaizer Chiefs et à Kabuscorp.
Le programme des 16es de finale
Samedi 14 mars
Real Banjul (Gambie) – Entente Sétif (Algérie)
El Merreikh (Soudan) – Kabuscorp (Angola)
Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) – Raja Casablanca (Maroc)
Mangasport (Gabon) – Stade Malien (Mali)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – TP Mazembe (RD Congo)
Coton Sport Garoua (Cameroun) – Sanga Balende (RD Congo)
Zesco Utd (Zambie) – AS Kaloum (Guinée)
APR (Rwanda) – Al Ahly (Egypte)
El Eulma (Algérie) – Asante Kotoko (Ghana)
Dimanche 15 mars
Gor Mahia (Kenya) – AC Léopards (Congo)
Al Hilal (Soudan) – Big Bullets (Malawi)
USM Alger (Algérie) – AS Pikine (Sénégal)
Cosmos Bafia (Cameroun) – Espérance Tunis (Tunisie)
Semassi Sokode (Togo) – CS Sfaxien (Tunisie)
Enyimba (Nigeria) – Smouha (Egypte)
*L'affiche entre le Moghreb de Tetouan et Kano Pillars a été décalée pour le 20, 21 ou 22 mars après l'attaque de son bus dont a été victime l'équipe nigériane.