LdC : soirée européenne des Africains – 2

Publié le par , actualisé le

Alors que la Ligue des Champions européenne a repris ses droits mardi soir avec la première journée des phases de poules, ce mercredi était marqué par l'entrée en lice du tenant du titre, Chelsea, et de son milieu de terrain défensif, John Obi Mikel, face à la Juventus de Turin qui effectuait son grand retour en C1. Les Africains ont eu plutôt une soirée chargée en alternant le bon et le moins bon.


L'international nigérian John Obi Mikel et ses coéquipiers ont concédé le nul à domicile face à la Juventus de Turin du Ghanéen Kwadwo Asamoah après avoir mené 2 buts à 0, score final (2-2). Dans le même temps, Alex Song et ses coéquipiers du Barça ne s'attendaient pas à une telle opposition face au Spartak Moscou du Nigérian Emeniké. Ils l'emporte aux forceps (3-2), avec le Lion Indomptable qui a du renter précipitamment en jeu après la blessure de Gérard piqué.

Les internationaux africains de Galatasaray, le camerounais Danny Nounkeu et l'Ivoirien Emmanuel Eboué, défenseurs ont mordu la poussière à Old Trafford où ils défiaient Manchester United (1-0). Quant aux Lillois Aurelien Chedjou et Salomon Kalou, ils ont chaviré à domicile (1-3) face au BATE Borisov.

 Les notes des joueurs :

Aurelien Chedjou (5) : Sa prestation en première période était lamentable au même titre que celle de toute la défense lilloise. Il a juste rendu une meilleure copie dans le second acte grâce à son but (60e) pour la réduction du score face au BATE Borisov (1-3).

John Obi Mikel (6) : Régulateur du jeu des Blues, il a récupéré une quantité énorme de ballons qui a permis aux Londoniens de se mettre en évidence, surtout Oscar, auteur d'un doublé. En seconde période, ses passes imprécises ont mis son équipe en difficulté. une de ses pertes de balle entraîne l'égalisation turinoise à 2-2.

Sofiane Feghouli (5) : Opposé au Bayern Munich et sa puissance offensive, l'international algérien n'a pu que constater les dégâts comme toute son équipe. Il a surtout subi la domination bavaroise, mais s'est appliqué à bien défendre et ressortir les ballons proprement.

Kwadwo Asamoah (6,5) : Il s'est fondu dans le 3-5-2 imposé par son coach et s'est exprimé à merveille. Apportant des solutions offensives grâce à sa percussion et effectuant les taches défensives. Une sortie qui devrait le faire rester dans le onze de départ de l'équipe pour les prochains matchs.

Alex Song (4) : Repositionné en défense centrale pour sa première apparition en Ligue des Champions sur le maillot du Barça, après la blessure de Gérard Piqué, l'international camerounais n'a pas été au top. Alternant mauvaises relances et loupés comme celui qui a entraîné le but contre son camp de Dani Alves, à la suite d'un centre de Emeniké de la droite. Une soirée à oublier.

Emeniké (6,5) : Le petit Nigérian s'est bien mis en évidence sur son coté droit de l'attaque du Spartak. Il a effectué quelques centres dont un qui a emmené le but égalisateur face au Barça (28e). Une prestation très encourageante.

Danny Nounkeu (6) : Robin van Persie était son principal adversaire, ce qui ne l'a pas empêché de mettre à mal les tentatives de l'international néerlandais comme celle dans le temps additionnel (90e+2) après que son gardien ait mal négocié un ballon. Il est allé au contact plus d'une fois, l'une des ses qualités.

Emmanuel Eboué (6,5) : Très remuant offensivement comme à son habitude sur le couloir droit, il a mis à mal son adversaire direct qui n'était autre que Nani. Son expérience a parlé malgré la défaite sur face aux Mancuniens sur ce but précoce de Michael Carrick (7e).

Salomon Kalou (5) : Il s'est rapproché du Kalou qu'on avait l'habitude de voir à Chelsea. Très entreprenant mais manquant de réussite dans ses dribbles. Sa prestation est quand même un ton au dessus de celles de ses coéquipiers en attaque, comme Dimitri Payet et surtout Tulio De Melo.

Avatar photo

Christophe Lele