LdC: soirée européenne des Africains (J-4) partie 2

Publié le par , actualisé le

Ce mercredi soir, c'était la suite du début de la phase retour de la Ligue des Champions avec des Africains qui ont brillé dans les stades européens. Notamment le Chelsea de Victor Moses qui a du attendre les dernières secondes pour prendre le dessus sur les Ukrainiens de Donetsk ou bien le Celtic Glasgow de Victor Wanyama qui fait chuter Barcelone, sans oublier le doublé de Sofiane Feghouli avec Valence qui permet à la formation espagnole de dominer le Bate Borisov.


C'était la soirée des Victor ! A l'occasion de la suite et fin de cette 4e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, ce mercredi soir, le tenant du titre, Chelsea s'est imposé à la dernière minute face aux Ukrainiens du Shakhtior Donetsk (3-2). L’ailier nigérian Victor Moses, qui est entré à dix minutes de la fin de la rencontre, a délivré les Blues d'une tête à la suite d'un corner à la 94e minute. Dans le groupe G, les Ecossais du Celtic Glasgow ont réussi à battre l'un des grands favoris de la compétition, Barcelone, au Celtic Park (2-1). Un autre Victor s'est illustré, le milieu de terrain kényan Victor Wanyama a ouvert le score face aux Catalans d'une tête aussi à la suite d'un corner à la 21e minute.

Comme Montpellier, Lille est éliminé de la Ligue des Champions à cause de sa lourde défaite face au Bayern Munich en Allemagne (6-1). Malgré une réalisation de l'Ivoirien Salomon Kalou sur un tir des 25 mètres qui a touché la barre, les Lillois ont été impuissants face au rouleau compresseur bavarois qui n'a laissé aucune chance aux Nordistes. Dans l'autre match du groupe, Valence s'est débarrassé du Bate Borisov à Mestalla (4-2). L’Algérien Sofiane Feghouli a été l'un des artisants de ce succès des Espagnols grâce à un doublé (50e et 88e). Dans le groupe H, les Roumains de Cluj ont été surpris à domicile par les Turcs de Galatasaray (1-3), malgré un but du Sénégal Moudou Sangou pour les Roumains.

 Les notes des joueurs

Sofiane Feghouli (8) : Le milieu de terrain algérien de Valence a fait oublier Pablo Hernandez parti en Angleterre à Swansea. Auteur d'une prestation complète ce mercredi soir face à Bate Borisov, le Fennec a su parfaitement bien tenir son rang sur son couloir droit avec à l'arrivée un doublé à la 50e sur une frappe croisée et à la 88e sur une demi-volée.

Salomon Kalou (5) : L'Ivoirien est retourné dans le stade de l'Allianz Arena à Munich, là où il a remporté la compétition avec Chelsea. Mais avec Lille, il a vécu un cauchemar face au Bayern Munich qui a terrassé les Nordistes (6-1). Face à cette démonstration allemande, l’ailier ivoirien a réussi tout de même à confirmer son retour en forme en réalisant un pressing sur Xavi Martinez pour récupérer le ballon et déclencher un tir des 25 mètres qui termine sa course dans la lucarne gauche du portier allemand à la 57e minute.

Aurélien Chedjou (2) : Le défenseur camerounais de Lille est complètement passé à côté de sa rencontre. Le Lion Idomtapble a été incapable de neutraliser l'attaquant péruvien du Bayern Munich, Claudio Pizzarro, auteur d'un triplé dans cette partie.

Victor Moses (7) : Entré à dix minutes de la fin à la place du Brésilien Oscar, l’ailier nigérian va se montrer décisif en offrant la victoire aux Blues d'une tête à la suite d'un corner de l'Espagnol Mata à la 94e minute. Il a une nouvelle fois marqué des points.

John Obi Mikel (6) : Le milieu de terrain nigérian a été très souvent présent dans les actions offensives en tentant de nombreux tirs et en marquant un but de la tête, mais refusé pour une position de hors jeu. Plus porté vers l'avant, le Super Eagle a laissé son coéquipier dans l'entre jeu, le Brésilien Ramires, s'occuper des tâches défensives.

Kwadwo Asamoah (6) : Dépassé par les milieux de terrain de l'Inter Milan samedi dernier en Serie A, le ghanéen s'est bien repris en maîtrisant les ailiers danois sans difficulté et a contribué au large succès de la Juventus Turin face au Nordsjalland (4-0).

Victor Wanyama (8) : Impressionnant physiquement, le milieu de terrain kényan a montré la voie du succès à son club en prenant le dessus sur un défenseur à la suite d'un corner repris de la tête qui trompe le portier catalan à la 21e minute. Dans l'entre jeu, le joueur 21 ans a bien neutralisé Xavi qui a été gêné par la présence physique de son adversaire.

Alexandre Song (5) : Le milieu de terrain défensif camerounais n'a pas été à son avantage face au Celtic en prenant un carton jaune. Le Lion Indomptable a eu du mal à annihiler les contres-attaques écossaises.

Emmanuel Eboue (6) : Le latéral droit de Galatasaray a été solide dans son couloir à l'image de son bon réflexe sur un centre d'un joueur de Cluj en première période. Le défenseur ivoirien a bien collé son bras sur son corps pour éviter de concéder un penalty.

Moudou Sangou (6) : L’ailier sénégalais s'est montré très remuant sur son côté gauche du front de l'attaque roumaine. Ses percussions et ses appels ont fini par payer car il a permis à son équipe de réduire le score.

Avatar photo

Abou Cissé