La Ligue des champions est de retour après 15 jours de trêve, avec au programme la 3e journée de la phase de groupes. Echéance déjà cruciale pour le Tout Puissant Mazembe, sur le grill dès vendredi pour son déplacement chez Smouha dans la poule A. Dans l'autre groupe, le derby algérien de la journée verra l'USM Alger croiser le fer avec le MC El Eulma.
Le TP Mazembe en quête de rachat. Après deux sorties ponctuées par autant de résultats nuls dans le groupe A de Ligue des des champions, le club congolais est attendu ce vendredi en Egypte pour affronter Smouha dans le cadre de la 3e journée. Un déplacement capital pour les hommes de Patrice Carteron, qui pourraient être décrochés au classement en cas de contre-performance, avant qu'Al Hilal, leader de la poule, ne se rende chez le Moghreb Tétouan dimanche.
Carteron : “Il faut qu'on arrive à se libérer offensivement“
Le programme
Groupe A Smouha SC – TP Mazembe (vendredi) Groupe B USM Alger – MC El Eulma (vendredi) |
“On a bien travaillé depuis le Maroc pour corriger certaines choses qu’on avait besoin d’améliorer. Il faut qu’on garde cette super solidité défensive qui est la nôtre depuis plusieurs semaines“, se félicite le technicien français, avant de prévenir : “Par contre, il faut qu’on arrive à se libérer offensivement pour être aussi efficace qu’on a su l’être lors du match amical au Maroc devant un adversaire modeste. Il faut aussi que nos joueurs offensifs croient en leur potentiel, on a des éléments de grande qualité qui doivent se mettre au service du collectif.”
Même son de cloche du côté du président des Corbeaux de Lubumbashi, qui attend une réaction d'orgueil de ses hommes. “Que les joueurs prennent conscience de leur potentiel, ils en ont un gros et beau. Ils se doivent de se servir de ce genre de rencontre pour montrer qu’ils seront au rendez-vous final“, a indiqué l'exigent Moïse Katumbi qui n'attend pas un autre résultat que la victoire face à un adversaire qui a terminé dans le ventre mou du championnat égyptien, mais qui s'est offert le Moghreb Tétouan lors de la 1ère journée (3-2).
MC El Eulma déjà dos au mur
Dans l'autre groupe, un nouveau derby algérien mettra aux prises l'USM Alger au MC El Eulma, également ce vendredi soir. Avec deux succès en autant de sorties, les voyants sont au vert pour les joueurs de l'USMA qui auront face à eux un Mouloudia en proie au doute après sa relégation en Ligue 2, le départ de cadres comme Nassim Osserir, Walid Derrardja et Ibrahim Chenihi, mais aussi et surtout deux défaites lors des deux journées précédentes.
Autant dire qu'un 3e revers de rang mettrait un sérieux coup d'arrêt aux ambitions continentales d'El Eulma. “Les joueurs sont conscients qu’on n’a pas le droit à l’erreur. Un mauvais résultat verrait notre aventure sans doute se terminer. On sait que nos supporters s’attendent à une réaction de notre part, malgré les moments pénibles que le club traverse. Je leur promets une réaction positive lors de ce match“, annonce l'entraîneur Chérif Hadjar, qui compte sur la ferveur autour de ce choc 100% algérien pour créer un électrochoc chez ses hommes.
Dans l'affiche de samedi, le match entre l’Entente Sportive de Sétif et El Merreikh aura un goût de duel des entraîneurs, avec sur chaque banc de touche un ancien vainqueur de la compétition : Kheireddine Madoui, champion 2014 avec l'ESS, et Diego Garzitto, champion 2009 avec le TP Mazembe et désormais passé chez le club soudanais avec lequel il compte bien décrocher une nouvelle fois le titre continental.