LDC : TP Mazembe, ES Sétif et ES Sahel accrochés, le WAC déroule

Publié le par , actualisé le

Pour leur entrée en lice en Ligue des champions, le TP Mazembe, l’ES Sétif et l’Etoile du Sahel ont tous débuté par un nul plutôt satisfaisant à l’extérieur. De son côté, le Wydad Casablanca a fait un immense pas vers la qualification.


Le Champion d’Afrique débute par un match nul. Sacré en novembre dernier, le TP Mazembe débutait une nouvelle campagne en Ligue des champions par un déplacement en Ethiopie contre Saint George ce dimanche à l’occasion des 16es de finale aller. Au terme d’un match de haute intensité à 1 800 mètres d’altitude, les Corbeaux de Lubumbashi ont limité la casse en ramenant le match nul (2-2). Assefa Behailu (11e) avait ouvert le score pour les locaux. Mais le TPM a renversé la vapeur par Daniel Adjei (45e+2) puis un but contre son camp d’Isaac Isende (46e). Les Ethiopiens ont évité la défaite à domicile grâce à l’égalisation de Girma Adane (60e). Avec ce résultat, les Congolais ont néanmoins fait un grand pas vers la qualification avant la manche retour à domicile.

Déplacement plus court mais dénouement similaire pour l’Etoile du Sahel, vainqueur de la Coupe de la CAF en 2015 et qui a elle aussi débuté par un partage des points à Agadir face à l’OC Khouribga (1-1). Rami Bédoui (34e) avait ouvert le score pour les Tunisiens, mais les Marocains ont égalisé en seconde période grâce à Mamadou Sidibé (63e). Malgré une fin de match très ouverte et notamment la transversale trouvée par Ammar Jemal dans le temps additionnel, l’OCK et l’ESS se neutralisent donc.

Opposé au MO Béjaia dans l’autre derby du Maghreb, le Club Africain s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0) grâce à une réalisation de l’Algérien Ibrahim Chenihi (17e), ensuite sorti sur blessure. En déplacement, l’autre représentant algérien, l’ES Sétif a elle aussi évité le piège en ramenant le match nul du Congo où elle a été accrochée par l’Etoile du Congo (1-1). Djahnit avait même ouvert le score (63e), mais les locaux ont égalisé sur penalty (87e).

Le Cameroun mal en point

Service minimum pour l’AS Vita Club. Opposé à Ferroviario Maputo à domicile, le club entraîné par Florent Ibenge s’est imposé 1-0 grâce à un penalty de Nguidakama (73e). Même score pour le Zamalek, reparti avec la victoire de son déplacement sur le terrain de l’US Douala (0-1) grâce à un missile du Burkinabé Koffi (58e). L’autre représentant égyptien, Al Ahly, a ramené le match nul de son déplacement en Angola (0-0) sur le terrain du Recrativo Libolo.

De leur côté, les Guinéens d’Horoya ont concédé un sérieux camouflet en coulant 4-1 en Zambie sur la pelouse de Zesco United. Mais le carton de la journée est à mettre à l’actif du Wydad Casablanca qui a déroulé à domicile face aux Malgaches de CNAPS (5-1) grâce à Hajhouj (2e, 29e s.p.), Haddad (8e, 13e) et Ondama (85e). Le Stade Malien a lui aussi assuré en s’imposant 2-0 à domicile face à Cotonsport. De son côté, l’ASEC Mimosas a frappé un grand coup en ramenant la victoire (1-0) de son déplacement sur le terrain des Kaizer Chiefs en Afrique du Sud. L’autre représentant du pays des Bafana Bafana, Mamelodi Sundowns, a en revanche assuré en dominant à domicile l’AC Léopards (2-0).

 Les résultats des 16es de finale aller

Dimanche

Saint George (Ethiopie) 2–2 TP Mazembe (RD Congo)

Union Douala (Cameroun) 0–1 Zamalek (Egypte)

Etoile du Congo (Congo) 1–1 ES Sétif (Algérie)

AS Vita Club (RD Congo) 1–0 Ferroviario Maputo (Mozambique)

Warri Wolves (Nigeria) 0-1 Al Merreikh (Soudan)

Enyimba (Nigeria) 5–1 Vital'O (Burundi)

Olympique Khouribga (Maroc) 1–1 Etoile du Sahel (Tunisie)

Samedi

Zesco Utd (Zambie) 4–1 Horoya (Guinée)

Al Ahly Tripoli (Libye) 1–0 Al Hilal (Soudan)

APR (Rwanda) 1–2 Young Africans (Tanzanie)

Recreativo Libolo (Angola) 0–0 Al Ahly (Egypte)

Club Africain (Tunisie) 1–0 Mouloudia Bejaia (Algérie)

Stade Malien (Mali) 2–0 Coton Sport Garoua (Cameroun)

Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) 0–1 ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 2–0 AC Léopards (Congo)

Wydad Casablanca (Maroc) 5–1 CNAPS (Madagascar)

 Les résultats des 16es de finale aller de la Coupe de la CAF

Dimanche

Nasarawa Utd (Nigeria) 1–0 CS Constantine (Algérie)

Saint Eloi Lupopo (RD Congo) 2–1 Al Ahly Shendy (Soudan)

Al Ittihad (Libye) 1–0 Medeama (Ghana)

Samedi

Stade Gabésien (Tunisie) 2-1 Kaloum (Guinée)

Harare City (Zimbabwe) 1–2 Zanaco (Zambie)

Atletico Olympic (Burundi) 0–2 Mounana (Gabon)

Villa (Ouganda) 4–0 JKU (Zanzibar)

Sagrada Esperanca (Angola) 1–0 Desportivo Maputo (Mozambique)

V Club Mokanda (Congo) 0–0 Police (Rwanda)

Renaissance (Tchad) 0–2 Espérance Tunis (Tunisie)

Africa Sports (Côte d’Ivoire) 0–2 ENPPI (Egypte)

Bidvest Wits (Afrique du Sud) 0–3 Azam (Tanzanie)

Misr El Maqasah (Egypte) 3–1 Don Bosco (RD Congo)

Mouloudia Oran (Algérie) 2–0 Gagnoa (Côte d’Ivoire)

Kawkab Marrakech (Maroc) 3–0 Barrack Young Controllers II (Liberia)

Vendredi

UMS Loum (Cameroun) 1–1 FUS Rabat (Maroc)

LDC : TP Mazembe, ES Sétif et ES Sahel accrochés, le WAC déroule

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !