Après la défaite surprise de Vita Club contre Simba (0-1) et le match nul entre le Zamalek et le MC Alger (0-0), la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine se poursuit ce samedi.
Tous deux éliminés en quarts de finale la saison passée, le TP Mazembe et l’Espérance Tunis ouvriront le bal à domicile en début d’après-midi. Les Corbeaux de Lubumbashi recevront les Algériens du CR Bélouizdad, invaincus toutes compétitions confondues cette saison mais qui n’avaient plus goûté à ce niveau depuis 2001.
«On sait qu’il y a de la qualité chez le champion d’Algérie en titre. Cela dit, c’est la LDC et le TP Mazembe a des traditions dans cette compétition. Nous jouerons donc pour la victoire et rien que la victoire», a prévenu l’entraîneur du TPM, Pamphile Mihayo, malgré le huis clos qui attend son équipe et le forfait du milieu offensif Philippe Kinzumbi qui était titulaire lors des deux matchs qualificatifs face aux Gabonais de l’AS Bouenguidi. Côté algérien, les milieux de terrain Housseyn Selmi et Zakaria Draoui et l’attaquant Hamza Belahouel manqueront à l’appel. «On respecte cette équipe du TPM mais on jouera sans complexe. On a des qualités aussi et je pense que l’adversaire le sait aussi», a lancé l’entraîneur du CRB, Franck Dumas.
Horoya avec ses stars du CHAN
De son côté, l’Espérance Tunis, solide leader du championnat tunisien, restera sur ses gardes avant de recevoir les Sénégalais du Teungueth FC, surprenants tombeurs du Raja Casablanca au tour précédent. «C'est une très bonne équipe, et on a bien transmis le message à nos joueurs qu'ils doivent bien la respecter», a prévenu l’entraîneur adjoint de l’EST, Mejdi Traoui. «Personne ne nous attend, on n’est pas favoris, pas de pression, mais je suis sûr que la pression sera du côté de l'Espérance, et ça sera un moment clé du match et c'est à nous d'être présent à ce moment-là», a prévenu l’entraîneur sénégalais Youssouph Dabo.
De son côté, Horoya devra réussir ses débuts à domicile contre Petro Atletico. Pour y parvenir, l’entraîneur Lamine Ndiaye compte sur ses «stars» Morlaye Sylla et Gnagna Barry qui ont brillé au CHAN où ils ont décroché la médaille de bronze avec la Guinée. Même impératif de victoire pour les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns face aux Soudanais d’Al-Hilal dans ce qui constituera une confrontation inédite.
Programme et résultats de la 1ère journée (horaires en temps universel ; pour la France, ajoutez une heure)
Vendredi 12 février
AS Vita Club (RD Congo) 0-1 Simba (Tanzanie) (Groupe A)
Zamalek (Egypte) 0-0 MC Alger (Algérie) (Groupe D)
Samedi 13 février
13h, TP Mazembe (RD Congo)-CR Belouizdad (Algérie) (Groupe B)
13h, Esperance Tunis (Tunisie)-Teungueth (Sénégal) (Groupe D)
16h, Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)-El Hilal (Soudan) (Groupe B)
16h, Horoya (Guinée)-Petro Atletico (Angola) (Groupe C)
Mardi 16 février
19h, Al Ahly (Egypte)-El Merreikh (Soudan) (Groupe A)
A déterminer
Wydad Casablanca (Maroc)-Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) (Groupe C)