LDC : Yaya Touré et City ont des choses à prouver

Publié le par , actualisé le

Après avoir purgé une suspension de trois matches, Yaya Touré renforcera Manchester City mercredi soir contre le FC Barcelone en huitième de finale de la Ligue des champions. Mais le retour au Camp Nou ne sera pas une partie de plaisir pour l’Ivoirien, critiqué ces derniers jours, et pour ses coéquipiers, battus à l’aller (1-2).


Un air de déjà-vu. Comme la saison passée, Yaya Touré retrouve le Camp Nou et le FC Barcelone en huitième de finale de la Ligue des champions. Comme la saison passée, les Skyblues ont perdu à domicile à l’aller (1-2) et abordent la manche retour avec un sérieux handicap. Sauf que cette fois, l’Ivoirien n’a pas participé au match aller contre le club qu’il a fréquenté de 2007 à 2010. Et pour cause, il revient tout juste d’une suspension de trois matches infligée à l’issue de son coup de sang contre le CSKA Moscou.

Un retour qui inquiète Andres Iniesta, l’ancien coéquipier du champion d’Afrique. “City m’a l’air très solide, et ils possèdent des joueurs de grande qualité. Touré rend cette équipe encore plus solide. On va essayer de minimiser son influence“, prévient l’Espagnol. Les deux hommes se vouent une crainte- et surtout un respect- mutuels. Pour preuve, l’Ivoirien l’a inclus dans son onze de rêve publié lundi sur le site de Manchester City.

Composée de cinq joueurs du Barça (Iniesta donc, Piqué, Dani Alves, Xavi et Messi) mais pas du moindre joueur de City ou de Premier League, l’équipe de l’Eléphant a fait jaser outre-Manche. A l’image du Daily Mail, les tabloïds se sont indignés, accusant Yaya Touré d’avoir “snobé ses coéquipiers en omettant de les nommer dans son onze“. Cette polémique, Yaya Touré n’en a cure.

La pire équipe au monde” ?

Présent en conférence de presse aux côtés de son entraîneur Manuel Pellegrini, mardi, c’est sur un sujet plus sérieux que l’Ivoirien était attendu au tournant : la mauvaise passe des Skyblues, relégués à six points de Chelsea en Premier League (avec un match en plus). “Le football est comme ça. L’année passée on était brillants et tout le monde disait qu’on était une grande équipe en Europe et, tout d’un coup, nous avons des problèmes et nous sommes la pire équipe au monde“, ironise l’Ivoirien, qui veut croire aux chances des siens mercredi.

C’est un match très important pour moi mais aussi pour le club“, souligne-t-il. “Nous avons foi en l’équipe et on sait que nos fans nous soutiendrons encore parce que ça va être un match difficile. On doit renverser la vapeur et on va essayer de le faire pour les fans, le club et les gens qui continuent de nous soutenir“. Yaya Touré a l’occasion de faire coup double : prouver une nouvelle fois sa loyauté à City et démontrer que l’étiquette de loosers qui colle aux Skyblues en Ligue des champions appartient au passé.

LDC : Yaya Touré et City ont des choses à prouver

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !