LDC : Yaya Touré, Gervinho, Doumbia, il n’en restera qu’un

Publié le par , actualisé le

A l’entame de la dernière journée de la Ligue des champions, trois Ivoiriens sont au coude à coude pour la qualification dans le groupe E. Mais un seul Eléphant sortira indemne de l’affrontement à distance entre Yaya Touré (Manchester City), Gervinho (AS Roma) et Seydou Doumbia (CSKA Moscou).


Qui sera l’invité de dernière minute ? Si Didier Drogba (Chelsea), Serge Aurier (PSG), Lacina Traoré (AS Monaco), Serey Dié et Giovanni Sio (FC Bâle) ont déjà validé leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, un seul Ivoirien a la chance, mercredi soir, de rejoindre les six heureux élus tandis que les deux perdants tiendront compagnie à Kolo Touré (Liverpool) et Cyriac (Anderlecht) qui ont déjà fait leurs bagages.

Si la présence de six Ivoiriens à ce stade de la compétition représente sans doute un record, la question n’est pas là aujourd’hui. Car si suspense il y a, il entoure l’identité de l’Eléphant du groupe E qui se qualifiera : Yaya Touré (Manchester City), suspendu, Gervinho (AS Roma) et Seydou Doumbia (CSKA Moscou) sont en lice.

Gervinho : “City est obligé de gagner

Déjà qualifié, le Bayern Munich servira de juge de paix en accueillant le CSKA Moscou tandis que l’AS Roma et Manchester City en découdront directement à l’Olimpico. La Louve a l’avantage de maîtriser son destin, au contraire de son rival mancunien. Une donne que n’a pas manqué de souligner Gervinho, mardi, en conférence de presse.

City est obligé de gagner. Ils ont toute la pression, pas la Roma“, prévient l’Ivoirien, qui s’attend à un match “excitant“. Un seul regret tout de même pour l’ancien Gunner : la grande explication entre Ivoiriens n’aura pas lieu puisque son compatriote Yaya Touré purgera son deuxième match de suspension contre la Louve. “C’est un grand joueur, important pour City. En tant que compatriote, je suis déçu qu’il ne joue pas“, déplore l’ailier.

Doumbia préservé

S’il y’a en a un qui devrait être là en revanche, c’est bien Seydou Doumbia. Leonid Slutsky, l'entraîneur du CSKA Moscou, a en tout cas fait le maximum pour placer son artificier ivoirien dans les meilleures conditions, le préservant en championnat samedi dernier. “Il avait reçu un coup à la cheville. S’il avait joué, il y aurait eu peu de chance qu’il soit capable de jouer à Munich“. Une confidence qui trahit l’importance acquise par l’Eléphant (trois buts en C1 cette saison) dans les rangs moscovites.

Annoncé comme le petit Poucet au moment du tirage au sort, le CSKA peut rêver d’une qualification en cas de victoire sur le terrain d’un Bayern Munich déjà qualifié, si la Roma et City partagent les points dans le même temps (ou même en cas de victoire des Citizens qu’ils devanceront à la différence de buts particulière). En éliminant Yaya Touré et Gervinho, Seydou Doumbia aurait joué un bien mauvais tour à ses illustres compatriotes !

 Le programme (mercredi, 19H45 GMT)

Bayern Munich-CSKA Moscou

AS Roma-Manchester City

 Le classement

1. Bayern Munich, 12 pts

2. AS Roma, 5 pts

3. CSKA Moscou, 5 pts

4. Manchester City, 5 pts

LDC : Yaya Touré, Gervinho, Doumbia, il n’en restera qu’un

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !