Après l’élimination du TP Mazembe vendredi, la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine se poursuit ce samedi avec 6 matchs au programme.
Et, justement, la situation n’est guère plus reluisante pour l’autre représentant congolais, l’AS Vita Club, qui sera éliminé en cas de défaite voire de match nul en Tanzanie contre Simba qui n’a quant à lui besoin que d’un point pour se qualifier en quart de finale. Après leur défaite 1-0 à domicile à l’aller, les hommes de Florent Ibenge devront impérativement afficher une réaction d’orgueil. Dans l’autre match du groupe, Al Ahly, le tenant du titre, validera également son billet s’il s’impose au Soudan contre El Merreikh voire en cas de match nul si V. Club ne s’impose pas dans le même temps.
Le WAC n'aidera pas Horoya
Dans la poule C, le Wydad Casablanca, déjà qualifié, ne compte quant à lui pas jouer le jeu jusqu’au bout face aux Kaizer Chiefs. Donnant clairement la priorité au championnat, les Marocains se déplacent ainsi en Afrique du Sud avec l’entraîneur adjoint Mohammed Benchrifa plus les habituels remplaçants ; Faouzi Benzarti et les titulaires sont quant à eux restés au Maroc afin d’éviter la période d’isolement de 5 jours à laquelle devront se soumettre leurs coéquipiers à leur retour.
Cet élément permet de mieux comprendre le choix du WAC même si celui-ci risque de faire grincer des dents du côté d’Horoya, à la lutte pour la qualification avec les Chiefs (les deux équipes sont à égalité de points). De leur côté, les Guinéens se déplacent en Angola sur la pelouse de Petro Atletico avec la ferme intention de revenir avec les trois points afin d’aborder en position de force la «finale» à domicile face aux Sud-Africains dans une semaine.
Le MC Alger à un point des quarts
Dans le groupe D enfin, le Zamalek abat sa dernière carte en se déplaçant sur le terrain du MC Alger. Plus maîtres de leur destin, les hommes de Patrice Carteron doivent impérativement s’imposer pour revenir à 3 points du MCA avant la dernière journée. Tout autre résultat éliminerait les Egyptiens, finalistes la saison dernière. De leur côté en revanche, les Algériens n'ont besoin que d'un point pour passer. L’autre match du groupe n’a pas vraiment d’enjeux car il oppose les Sénégalais de Teungueth FC, déjà éliminés, à l’Espérance Tunis, déjà qualifiée mais qui peut encore assurer la première place.
Le programme de samedi (horaires en temps universel; pour la France, ajoutez 2 heures) :
Le classement groupe par groupe