Comme chaque lundi, la rédaction d’Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection de la semaine.
Vincent Enyeama (Lille) : Les Dogues sont souvent dans le dur depuis le début de saison, mais ils peuvent s'appuyer sur le portier nigérian pour faire quelques résultats. Un temps malmenés sur la pelouse de Marseille, les Nordistes ont vu “Enyeaman” enchaîner les parades décisives devant les attaquants phocéens. Le LOSC était en passe de réaliser le hold-up parfait, mais l'OM a fini par trouver la faille dans les derniers instants, devant s'y reprendre à deux fois pour tromper le dernier rempart lillois (1-1).
Serge Aurier (Paris Saint-Germain) : Le club de la capitale a été mis en difficulté à Saint-Etienne, mais a fini par décrocher un nouveau succès (0-2). Repositionné dans son couloir droit après une pige dans l'axe, le latéral est monté en régime au fil des minutes pour définitivement prendre le dessus sur ses adversaires directs lors du second acte. Plus offensifs, il est à l'origine des deux buts parisiens avec d'abord une passe décisive puis le débordement qui amène la seconde réalisation d'Ibrahimovic.
Ismaël Traoré (Angers) : Le SCO a fait sensation samedi en corrigeant sévèrement Monaco (3-0), et l'Ivoirien n'a pas été en reste durant la partie. S'il ne s'est pas illustré aux avant-postes, le défenseur a en revanche éteint les attaquants monégasques, privant totalement Carrillo de ballons. Précis dans ses interventions et très souvent bien placé pour couper les offensives adverses, il a soulagé toute l'arrière-garde angevine.
Le onze Afrik du week-end | #J21 par afrikfoot
Zargo Touré (Lorient) : Drôle de soirée pour l'international sénégalais. Un temps mis en difficulté par le Stade de Reims, s'est finalement à son défenseur central que le FCL s'en est remis. D'abord contraint de jouer les pompiers de service face à un De Preville très en jambes, le défenseur central s'est par deux fois mué en buteur sur corner, plaçant deux têtes imparables synonymes de victoire pour les Merlus (2-0).
Fouazi Ghoulam (Naples) : Cueilli à froid comme tous ses coéquipiers par Empoli, l'international algérien s'est repris au fil des minutes pour inverser la tendance (5-1). D'abord timide, le gaucher n'a pas compté ses efforts par la suite, se rendant souvent disponible pour ses coéquipiers et touchant un grand nombre de ballon. Un gros volume de jeu qui a permis au Napoli de finir par prendre l'ascendant.
Cheikh N'Doye (Angers) : Capitaine courage du promu, le Sénégalais a été la fête face à Monaco (3-0). Précieux à la récupération, il s'est surtout illustré dans la surface de réparation adverse, avec deux buts plein de réussite, déviant un premier tir de son coéquipier Romain Saïss dans le but, avant de pousser le cuir au fond des filets par la suite pour un doublé qui a définitivement mis les siens à l'abri d'un retour de l'ASM.
Godfred Donsah (Bologne) : Doucement mais sûrement, le milieu de terrain ghanéen est en train de se faire un nom en Serie A. Grand artisan de la victoire arrachée devant la Sampdoria (3-2), il a été un d'un grand soutien pour ses coéquipiers par son abattage dans l'entrejeu, mais aussi son sang froid pour délivrer la passe décisive sur l'ouverture du score, avant de se muer en buteur pour la 2e réalisation de son équipe.
Matthieu Dossevi (Standard Liège) : L'officialisation de son transfert définitif chez les Rouches l'a visiblement libéré. Le Togolais a souvent été dans les bons coup de son équipe sur la pelouse de Louvain. Très actif dans son couloir, il a très vite trouvé le chemin des filets, avant de délivrer une passe décisive pour le but du 0-2 et définitivement assurer la victoire au Standard.
Kelechi Iheanacho (Manchester City) : Le jeune nigérian grappille du temps de jeu depuis le début de la saison et a parfaitement su profiter du tour de FA Cup face à Aston Villa pour marquer des points. Omniprésent aux avant-postes, aux côtés de Navas et Sterling, il a été le bourreau de défense des Villans, étant impliqué sur toutes les réalisations de City, terminant la partie avec un hat-trick et une passe décisive sur le but du 4-0. Une prestation complète.
Cheick Diabaté (Bordeaux) : Régulièrement abonné à l'infirmerie girondine cette saison, l'international malien sait se montrer à son avantage lorsqu'il est épargné par les blessures. Rennes en a fait l'amère expérience, en sombrant totalement dimanche (4-0), pliant sous l'impact du géant malien, très souvent bien placé dans la zone de vérité et dominateur dans les airs pour s'offrir un doublé.
Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) : De retour aux affaires après son prix de meilleur joueur africain de 2015, le Gabonais a fait taire ses détracteurs devant Ingolstadt (2-0). Longtemps mis en échec, le BVB s'est une fois de plus appuyé sur son attaquant providentiel pour trouver la faille à deux reprises, la Panthère signant au passage ses 17e et 18e buts en 19 journées de Bundesliga et surtout sa 20e réalisation sur les 20 dernières sortie de son équipe. Une cadence infernale.
FAKTEN: Pierre-"Emmerich" @Aubameyang7 wie einst Gerd Müller https://t.co/k08PPpK2As pic.twitter.com/IGzHekF0cB
— Borussia Dortmund (@BVB) 30 Janvier 2016